Le film fonctionne très, très bien… Il est extrêmement bien construit, avec finesse et délicatesse, ce qui est surprenant pour ce genre de film. Pour une fois, tout ne nous est pas servi sur un plateau d’argent, prêt à être déglutis. Non, non, cette fois, il faut réfléchir, même sur certaines convictions… Je me suis vue ébahie devant ma vision de la vie après la mort, ainsi que de la vengeance. Les plans sont magnifiques et rendent parfaitement compte de ce "voyeurisme" de la maison. Cette sensation étrange que ce n'est plus nous mais la maison qui regarde est juste délicieusement flippante !
La musique, quand à elle, nous induit largement en erreur : la musique la plus stressante, n’implique pas spécialement la scène la plus terrifiante, bien au contraire ! Elle embellie à merveille l’histoire touchante et profonde, tout en rendant compte de sa dureté.
(J’ai noté quelques clins d’œil à Harry Potter : le train, les grandes étendues…, ce qui rajoute un touche plus enfantine et donc moins tragique. Cela déstresse un peu l’ambiance glauque et est très agréable.
Daniel Raddiclif joue à merveille (et se glisse doucement dans mes acteurs phares). Une sensibilité et ingénuité incroyable qui le rende très crédible ! Le reste du casting reste très bon également.
Je conseille donc ce film à tous ceux qui ont envie d’avoir enfin un film qui mélange parfaitement le suspense psychologique et le surnaturel, tout en restant totalement crédible (pas de trucs invraisemblables auxquels on ne croit pas). Je déconseille évidement ce film à toute personne cardiaque, enceinte ou mesurant moins d’un mètre 20 (comme dans les parcs d’attractions…), une bonne crise cardiaque ou de nerfs s’en suit !