L'histoire d'une guerre aussi inutile que violente...

Avez-vous déjà visionner un film pour lequel vous étiez convaincu de ses qualité et de sa beauté mais auquel vous n'arriviez pas à accrochez... sans savoir exactement pourquoi ?
Ce fut mon cas avec le film préféré de ma mère : "La Déchirure" !


SCENARIO:
La Guerre du Viêt-Nam a éclaté et s'est propagée jusqu'au Cambodge. Sydney Schanberg est un journaliste engagé travaillant pour le New York Times. Grâce Dith Pran, son guide et ami, il récolte un maximum d'informations sur cette atroce tragédie qu'est la guerre. Mais les mouvements révolutionnaires et l'ambiance générale du pays vont les pousser à se séparer. Bien que sa famille soit déjà réfugiée aux Etats-Unis, Pran est toujours porté disparu...
L'histoire est belle et j'aime beaucoup la façon dont les événements s’enchaînent. Mais je n'arrive pas à m'y plonger plus que ça. Pour moi, toute la première partie est longuette et un peu difficile à comprendre si on n'est pas très familier avec le contexte géo-politique de l'époque... Les passages qui m'ont vraiment intrigué arrivent vers le derniers tiers du film.
Je suis en fait confronté à un film dont le thème me touche plus que l'histoire elle-même. C'est à un tel point que je me suis dis que ce film aurait été génial sous forme de documentaire romancé. Les messages du film sont lourds de sens et retranscrivent avec sincérité l'horreur de ce conflit.
Malgré les longueurs et la complexité du contexte, le film se laisse regarder avec fascination !


VISUEL:
C'est visuellement impressionnant !
Le jeu des couleurs et de la lumière est souvent poétique et grandiose. Mais la plupart du temps les teintes sont grisonnantes et réalistes, malgré tout l'ensemble est fait avec soin et talent.
Les décors sont tellement bien faits qu'on jurerait se trouver en plein cœur du conflit. Les costumes et accessoires sont saisissants de réalisme.
Les effets d'écorchures et de blessures graves sont incroyables, le sang est tellement présent dans chaque scène que ça peut nous rendre mal à l'aise.
En résumé : l'esthétique du film est réussie !


ACTEURS:
Deux acteurs se démarquent : Dith Pran et Sidney !
Sidney est joué par Sam Waterston, c'est un idéaliste révolté par la guerre et par le sort des civils innocents se trouvant au milieu de ce conflit. L'acteur le joue bien mais l'accent n'est pas tant mis sur lui en fin de compte.
Pran est LE personnage que l'on va vraiment apprécier et suivre ! Il est joué par Haing S. Ngor qui l'interprète à la perfection. Ses émotions sont palpables et on compatit vraiment pour lui au fur et à mesure que l'histoire avance.
Le plus impressionnant vient de l'amitié sincère et puissante qui unit ses deux personnages : on sent qu'ils s'apprécient vraiment et qu'ils feront tout l'un pour l'autre.
Les autres personnages sont bons eux aussi et on prend plaisir à les voir évoluer dans ce film aux conséquences graves et dévastatrices.


DEFAUTS ? :
- Le rythme du film est parfois un peu précipité...
- Je trouve que le film souffre de pas mal de longueurs... surtout au début...
- Le film aurait eu plus de force s'il ne s'était concentré que sur Dith Pran.
- Si vous n'êtes pas particulièrement familier avec l'histoire de la Guerre du Viêt-Nam, vous risquer de rapidement décrocher si personne n'est là pour vous expliquer la situation.
- Un défaut qui n'en ai pas forcément un : si vous ne supportez pas de voir des animaux morts vous allez avoir du mal avec quelques (légers) passages.

GuillaumeBegue
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films tirés d'une histoire vraie

Créée

le 15 févr. 2017

Critique lue 491 fois

2 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 491 fois

2

D'autres avis sur La Déchirure

La Déchirure
Ticket_007
8

La Khmers patrie, cet effroyable génocide !

17 avril 1975 : date très noire de l'histoire de l'humanité ! Les Khmers rouges pénètrent dans Phnom Penh. Avec eux, fanatisés jusqu'à l'inconcevable par l'idéologie communiste, ce n'est pas la paix...

le 26 août 2015

13 j'aime

2

La Déchirure
batman1985
8

Critique de La Déchirure par batman1985

Vainqueur de la Palme d'or à Cannes et de trois oscars (meilleur second rôle masculin pour Haing S. Ngor, meilleure photographie et meilleur montage), La déchirure raconte le destin de deux...

le 7 mai 2011

10 j'aime

2

La Déchirure
RAF43
10

"A history of violence !"

17 avril 1975, Phnom Penh, la capitale cambodgienne sombre dans le chaos. Un pont aérien sans précédent rapatrie des dizaines de milliers de ressortissants étrangers, laissant un pays livré à...

le 19 févr. 2017

7 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6