Le réalisateur néerlandais (et francophone) George Sluizer propose 5 ans plus tard un remake américain de son propre film, sorti en 1988 et intitulé "L'homme qui voulait savoir" ("Spoorloos" en VO).
Il s'agit d'un thriller débutant par la disparition d'une jeune femme, que son pauvre mari va rechercher de manière obsessionnelle : une histoire très classique à première vue, qui va se différencier par son traitement original.
En effet, le suspense ne repose absolument pas sur l'origine de la disparition (on sait d'emblée qu'il s'agit d'un kidnapping), ni sur l'identité du ravisseur, qui nous est présenté dès la séquence introductive, sous les traits d'un Jeff Bridges étrange, bouffi et chevelu.
Non, l'intérêt de l'histoire réside dans le questionnement sans fin du malheureux mari (Kiefer Sutherland, très moyen) : qu'est devenue sa chère et tendre? Même si elle devait être morte, il a besoin de le savoir, il l'explique très bien dans un dialogue poignant avec sa nouvelle fiancée (Nancy Travis, plutôt mignonne en girl next door).
Car la singularité de "The Vanishing" se trouve également dans sa construction elliptique : Sluizer multiplie les fondus au noir qui nous projettent parfois plusieurs années en avant. Un parti-pris narratif original et audacieux qui fait tout le sel de cette histoire, au rythme plutôt lent mais riche en rebondissements.
Hélas, plusieurs bémols sont à déplorer, qui ramènent le film au statut de divertissement sympa mais oubliable, à commencer par la motivation pour le moins bancale du ravisseur. A ce compte-là, autant que ses raisons d'agir restent inconnues (ce qui aurait ajouté au mystère et à l'aspect glaçant du récit), mais pas cette explication filandreuse en rapport avec sa fille, c'est ridicule.
On regrettera également des invraisemblances, des incohérences dans le comportement des protagonistes, et enfin le jeu outré de Sandra Bullock durant ses quelques minutes de présence à l'écran (ce sourire outrageusement naïf et bienveillant lorsqu'elle rencontre Bridges, mon dieu…)
Bref, un bon petit thriller sombre, malsain et vaguement dérangeant, mais trop inégal pour figurer parmi les grandes réussites du genre.