5 raisons de découvrir ce film :
1. Le scénario : A travers ce projet, c'est toute l'ambition de Krzysztof Kieslowski qui apparait. Le film révèle en effet des aspects difficiles à retranscrire au cinéma : le pressentiment, le non dit, la sensation et l'invisible. Autant de thèmes qui habitent le film et lui donnent une dimension mystique étonnante et sublime.
Deux héroïnes, aux destins partagés, qui se ressentent sans se connaitre. Un scénario subtilement écrit, qui laisse au spectateur toute latitude pour interpréter le silence, l'absence et le lien qui unissent les personnages.
Un scénario sombre porté par une image lumineuse. Un bijou du 7ème art.
2. La performance unique d'Irène Jacob : La double vie de Véronique n'aurait certainement pas été le film magnifique que nous connaissons sans l'incroyable interprétation d'Irène Jacob. Jusqu'alors peu connue, c'est ce film qui l'a révélée. Fragile, céleste, angélique, elle incarne avec tendresse, passion et empathie, les deux personnages principaux du film. Véronika, céleste et passionnée et Véronique, terrestre et prudente.
3. La musique de Zbigniew Preisner : Magnifique, douce et mélodieuse, la musique de Preisner habite le film et prend corps notamment à travers le jeu d'Irène Jacob. Une musique sereine et puissante, magnifique et magique.
4. Le thème du double : Principal thème du film, le double habite le corps du récit à travers la figure de Véronique et de Véronika mais aussi dans l'utilisation des miroirs et à travers la méticuleuse mise en scène de Kieslowski. Une oeuvre profonde et puissante, magnifique !
5. De nombreux prix : Le film a obtenu le prix de la Critique Internationale FIPRESCI (1991), le prix du Jury œcuménique (1991), et le prix d'interprétation féminine pour Irène Jacob au festival de Cannes 1991.