Je m'attendais à bien pire en suivant les histoires de cette "équipe de rêve". Ce n'est pas un grand film ni même une grande comédie mais je ressors du visionnage sans énervement particulier, ce qui n'est déjà pas si mal.
Thomas Sorriaux et les scénaristes nous proposent un enchainement de clichés sur le foot professionnel comme sur la campagne sans jamais franchir la ligne rouge. Le début du film centré sur la carrière de Maxime Belloch (interprété par un Medi Sadoun honnête) présageait pourtant du pire…
On se laisse facilement porter par ce divertissement sans surprise entre le retour au "pays" du footballer pro qui commence mal mais fini bien ou l'arrivée du fameux jeune prodigue du ballon rond inconnu du village. Le scénario est convenu d'avance mais ça ne gène pas trop.
Niveau humour : c'est sympathique, familial tout en évitant l'écueil de la vulgarité/bêtise (je reste sceptique sur la blague autour de Kirikou, enfin bon…). Pas ma tasse de thé mais j'ai fréquemment souri et les moments comiques sont assez bien disséminés pour qu'on ne se retrouve pas devant un tapis roulant de blagues nulles enchainées pendant 1h35. Les acteurs ne sont pas formidables mais n'en font pas trop, ce qui reste appréciable. La jeune Léa Lopez s'en sort super bien. Mention spéciale à Gérard Depardieu, toujours très bon et qui sort LA réplique qui m'a fait le plus rire, un truc du style "Pourquoi tu irais te perdre en Chine ? Et pourquoi pas en Russie pendant que tu y es ?".
Bon après, j'ai trouvé (comme souvent) les caméos proposés vraiment moyens, de Sébastien Chabal au duo Guy Roux/Christian JeanPierre qui commentent un match de U15 (?).
Niveau réalisation, on pouvait s'attendre au pire venant du créateur de La Beuze ou Les 11 Commandements mais le tout est plutôt propre. Le montage est bien adapté au format, rapide sans être épileptique. Ca reste standard tout en évitant les grosses fautes de goût.
En définitive, un film sympathique et gentillet, plein de bons sentiments. D'habitude ça me gave vite. Le film réussissait à rebondir pour me faire oublier la mièvrerie ici ou une facilité scénaristique là-bas. Plus que l'histoire de l'ancienne star de football qui se remet au vert, j'ai plus été touché par l'histoire des gamins.
Le film a pris un +1 facile juste parce que j'ai fait du foot il y a plus de 10 ans dans ce genre d'équipe de campagne et qu'on se prenait de sacrées tôles chaque week-end, inlassablement.