Je sais que Ça paraît idiot, et à vrai dire ça fait longtemps que je ne me suis pas laisser emporter par un film de cette manière. À part pour "mon chien Skip", "Beethoven" ou encore "my girl". Mais là...LÀ! Avec cette merveilleuse histoire, profondément bouleversante et universelle. Une si jolie demoiselle, Gilly. Merveilleusement interprétée par Sophie Nélisse que je viens de découvrir et qui me fait étrangement penser à Emma Roberts. Beauté, spontanéité, indépendance et liberté sont les mots clés de son rôle. Sans oublier Kathy Bates, la fameuse Molly dans Titanic. Ou encore l'effroyable "Misery" où elle paraissait si sombre et effrayante, là elle revêt le costume avec autant d'aise de cette femme d'accueil profondément généreuse et protectrice m'a laissé à la fois comme une vague d'émotion et une claque de leçon de vie. En effet cette histoire qui paraît au premier abord assez quelconque et quelque peu rengaine. Le thème de l'abandon, le cadre huit clos (la banlieue américaine pavillonnaire et sans histoire) la révolte... Celle de la principale protagoniste, donc Gilly, qui après avoir accumulé les nombreuses familles d'accueil qu'elle a pu côtoyer depuis que sa mère l'a abandonné. On découvre que derrière l'aspect rebelle et désinvolte, elle cache une sensibilité inattendue. C'est dire que même lorsqu'elle se bastonne dans la cour de récré, ou qu'elle rejette les enfants autour d'elle ou qu'elle est associale au sein de sa famille d'accueil, le jeu de Sophie est toujours juste et sa vraie nature la rattrape. Sa gentillesse démesurée ne laisse pas indifférent, elle finit par se lier d'amitié avec le petit fils de la vieille dame qui depuis le début ne recherche que le contact affectif avec elle. Sa prof de collège l'accepte très vite et perçoit son authenticité par rapport aux autres enfants.
Nous faisons connaissance avec le voisin de Gilly, un retraité aveugle merveilleusement interprété par Bill Cobbs. Derrière cette ambiance mélancolique nous perçevons tout au long de cette bobine une ode à la vie, de décortiquer chaque instant agréables qui sont précieux et de profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard.
Nous faisons aussi connaissance avec le personnage de la grand mère de Gilly, qui propose de l'héberger définitivement. Ce personnage quelque peu complexe au début mais qui s'avère attachante. Interprétée par la brillante Glenn Close. Oui, elle a bien changé depuis son rôle de Cruella d'enfer des 101 dalmatiens.
Cette histoire nous fait avant tout prendre conscience que la vie est courte et que même lorsqu'on vit des instants difficiles, il y a toujours une lumière quelque part. Que chaque instant positif que la vie nous offre, nous devons les savourer sans se plaindre et surtout, comme le dit très justement Kathy Bates "toutes ces histoires de beaux happy end, ça n'a rien de réel. Parfois, les choses sont plus faciles, alors tu te diras tout est bien qui finit bien".