Chose promise, chose due, après avoir lu le livre et donné mon avis dessus, c'est maintenant au tour du film. Je ne comparerai pas trop le film au livre car je n'en vois pas vraiment l'intérêt, le support n'étant pas le même (tant que le fond du livre reste similaire sans être du copier-coller...).
Ce film n'est ni nul, ni exceptionnel: il fait simplement passer un bon moment, détend l'atmosphère, adoucit les mœurs et fait rire (je me suis surprise à avoir quelques fous rires). Les personnages sont attachants et relativement bien développés à l'écran, même si je m'attendais à ce que le personnage de Margo soit plus fouillé, plus fantasque peut-être. Les musiques quant à elles sont bien choisies: elles ne sont pas étouffantes tout en étant constamment présentes en fond sonore; fond sonore qui laisse d'ailleurs sur le palais un certain goût de liberté et de jeunesse.
Certains moments du film diffèrent du livre, et pour cause, cela aurait semblé incohérent et aurait été difficile à mettre en oeuvre à l'écran ! Le film a finalement bien dosé ce qu'il devait mettre ou non sous les yeux des spectateurs. Des références qui "parlent" aux jeunes (de notre génération ou des générations suivantes) ont été rajoutées, ce qui donne un côté plus intime et plus actuel au film.
J'ai pour ma part adoré le personnage de Ben, qui est d'ailleurs celui que j'ai préféré dans le film tant il a sa personnalité bien à lui (plus que les autres personnages et que Margo elle-même): celle du pitre de la bande; rôle par ailleurs très bien interprété par Austin Abrams.
Par contre, même critique que j'ai faite pour le livre: pourquoi avoir changé le titre Paper Towns en La Face cachée de Margo ? Pourquoi ne pas simplement avoir traduit par "Villes de papier", qui me semblait beaucoup plus adéquat à l'esprit du livre ET du film ?