Absolument cultissime, cette première adaptation cinématographique de la célèbre série "La Famille Addams" reste un classique de la comédie fantastique. Dépoussiérant la série des années 60 avec originalité, Barry Sonnenfeld signe là un chef-d'œuvre d'humour noir bourré d'effets spéciaux réussis, de décors typiquement Burtonniens et de gags tordants à souhait, les répliques fumantes étant omniprésentes dans cet univers déluré où le non-sens fait partie de la normalité pour cette famille adepte de l'étrange.
L'histoire s'avère originale et inspirée, le scénario ne s'attardant pas sur les origines des personnages et place directement le spectateur dans une intrigue allant à vive allure. Prenant quelques libertés quant au traitement de quelques personnages (l'Oncle Fétide revient par exemple dans la famille après des années d'absence), le film réussit néanmoins à ne jamais baisser son rythme, nous entraînant dans une aventure des plus burlesques, peuplée de créatures bizarres et de freaks hilarants.
L'interprétation est quant à elle excellente, de la magnifiquement glaciale Angelica Huston au regretté Raúl Juliá, remplaçant haut la main John Astin, en passant par l'inénarrable Christopher Lloyd (méconnaissable en Oncle Fétide) et la toute jeune Christina Ricci, campant son rôle culte de Mercredi. Drôle de bout en bout, réalisé à la perfection par Sonnefeld, ex-directeur de la photographie attitré des frères Coen, La Famille Addams est l'une des rares séries TV brillamment adaptées pour le cinéma. À voir absolument.