Et bien je comprends pourquoi je ne trouve que seulement maintenant le DVD de ce film : à cause d'une sombre affaire de droit, le DVD n'a pas pu être exporté avant 2013 ! Si j'ai bien compris, la production a repris des personnages de la série et non du dessin animé dont ce film devait être l'adaptation, du coup le créateur de la série s'est plaint et a eu gain de cause en quelques sortes.
"La famille Addams" est un film qui a bercé mon enfance. J'ai longtemps redouté un revisionnage de ce film ; en effet, j'avais peur d'être déçu comme je l'ai été pour "Beetlejuice". A ce propos, j'espère que jamais Tim Burton ne tentera d'adapter cet univers ; ça a beau être sa référence, il n'y arrivera pas. D'ailleurs je suis bien content que ce ne soit pas lui qui ait réalisé ce film. La raison ? Tim aurait été trop excentrique avec sa caméra, et je préfère le travail plus sobre de Sonnenfeld. Sobre et classique. Ce qui n'empêche pas un grain de folie ; disons que là où Tim implanterait son grain dans les mouvements de caméra, Barry l'implante dans la mise en scène. Peut-être perd-on en effets spéciaux, mais là aussi le réalisateur se débrouille : seuls quelques accélérés ainsi que la séquence finale dans le tourbillon passent mal, pour le reste, aucun reproche à faire. Côté acteurs, on a là un casting idéal non seulement parce que les tronches sont bonnes, mais parce que tout le monde s'en donne à coeur joie.
Je redoutais un scénario bancal, finalement c'est assez bien écrit. Très lent dans le développement de l'intrigue principale, les scénaristes apssent plus de temps à faire vivre les personnages. D'ailleurs il se passe toujours quelque chose, ce film possède un rythme de fou, d'ailleurs la présentation des personnagesprincipaux ne dure que 10 minutes malgré le grand nombre. Et puis il y a cet humour noir si drôle, si réussi que des dialogues savoureux transcendent (ces échanges poétiques entre Gomez et Morticia!).
Bref, "La famille Addams" est une très bonne comédie noire, qui bénéficie de bons personnages et d'une mise en scène classique solide.