Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt… Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?
LA FAMILLE ADDAMS est l'adaptation d'une bande dessinée qui a été popularisé par la série de 1964, et qui est un univers qui continu à marcher notamment avec le carton de la série Netflix MERCREDI.
Et cette adaptation cinématographique réalisé par le réalisateur de la trilogie MEN IN BLACK est vraiment très bonne.
L'histoire est très bonne, où on suit la vie de la famille Addams qui vont recevoir leur oncle disparu 25 ans auparavant mais qui se révèle n'être un sosie utilisée par sa mère et l'avocat du père addams pour s'emparer de la fortune de la famille.
L'univers présenté est très bon, une sorte d'univers à la Tim Burton avec un coté gothique et surtout un coté délirant avec le coté macabre fun, et le coté cartoonesque avec tout les objets qui s'animent ainsi que le personnage de "la chose".
Sans être extraordinaire, l'intrigue se suit très bien.
Les personnages et le casting sont très bons, avec les acteurs qui s'immergent à fond dans leur personnages et qui s'amusent, que ce soit Raul Julia charismatique et classe dans le rôle de Gomez, Anjelica Huston dans le rôle de Morticia, la jeune Christina Ricci qui est très bonne dans le rôle d'un de ses personnages les plus cultes qu'est Mercredi, ainsi que Christopher Lloyd qui est très fun dans le rôle de Fétide, l'oncle de la famille qui a souffert d'amnésie et qui est utilisé et réprimandé par sa fausse mère qui cherche à s'emparer de la fortune des Addams.
La réalisation est très bonne avec un coté cartoon et délirant assumé ainsi que des moments dynamiques comme les scènes avec la Main "Chose" de la famille.
Et la musique est très bonne avec le thème culte de la famille addams, ainsi que d'autres compositions proche d'un film de Burton.
Un très bon film culte.