Je regardais ça souvent quand j'étais gosse. Aujourd'hui je comprends pourquoi je trouve ça aussi bon.
Déjà le casting : Anjelica Huston (Morticia), Raúl Juliá (Gomez), Christopher Lloyd (Fétide Addams), Christina Ricci (Mercredi), Jimmy Workman (Pugsley) et Carel Struycken (Max). C'est simple voyez-vous aujourd'hui d'autres qu'eux dans ces rôles dans un live action de la BD ou de la série télé (1964-1966) ? Jamais ! Ils habitent et interprètent complètement leurs personnages aux caractère suffisamment macabre pour qu'ils restent gravés. Et puis Elizabeth Wilson et Dan Hedaya jouent des bons méchants.
L'histoire est bien ficelée tout comme les dialogues tout en humour noir. Je trouve que le montage est dynamique, ce qui donne un bon rythme aux scènes (aucun ennui). Aujourd'hui je découvre encore plein de trouvailles visuelles planquées dans les superbes décors de la propriété Addams, ce qui montre le soin apporté dans ce point-là. Les effets spéciaux sont aussi plutôt bien intégrés à l'ensemble surtout La Chose (interprétée par Christopher Hart), les matte painting ou encore les effets mécaniques.
Enfin je dois dire un mot sur la musique sans quoi le film n'aurait pas la même énergie. On retrouve bien sûr le thème musical (écrit par Vic Mizzy) de la série télévisé. Les orgues et autres instruments associé au macabre sont présents. Le gros point fort de cette bande originale de Marc Shaiman, c'est d'y inclure des sonorités de valses et de musique slave, donnant un côté à la fois lyrique et festif au quotidien de cette famille.
Pour une première réalisation Barry Sonnenfeld s'en sort bien et impose son style étrange. Je suppose que le film aurait été un poil différent si Tim Burton ou Terry Gilliam approchés à la réalisation, avaient accepter le projet.
Un truc que j'ai remarqué : La typographie du générique de début du film reprend celle de Docteur Folamour (1964). Elle sera plus tard reprise par le réalisateur dans sa trilogie Men in Black (1997–2012).