Un feel good movie à la française, dont le gros carton au box-office me paraît amplement justifié.
"La famille Bélier" (2014) repose avant tout sur un casting absolument idéal, à commencer par la chanteuse et comédienne Louane Emera, véritable révélation, qui incarne si bien cette adolescente forte et fragile, ce mélange délicat de balourdise et de grâce, propre à cette période de l'existence. Un talent à suivre, de toute évidence.
D'autre part, Karin Viard et François Damiens sont deux très bons comédiens et n'ont pas attendu le film d'Eric Lartigau pour nous le prouver ; toutefois leur prestation en péquenot égrillard et en fermière sexy (sourds-muets tous les deux) vaut vraiment le coup d'oeil, car même si le tandem en fait des tonnes dans le registre de la comédie, les deux comédiens sont parfaits dans celui de l'émotion.
Même le jeune frère de la famille, véritablement sourd quant à lui, se révèle plutôt doué dans sa partition. Intégrons encore Eric Elmosnino à ce satisfecit général, qui pour une fois n'en fait pas des caisses en prof de chant fan de Sardou (ou du moins le fait avec un certain brio).
Le principal reproche que l'on peut adresser à "La famille Bélier", c'est bien sûr son aspect calibré, savant cocktail de comédies à succès récentes ("Les choristes", "LOL", voire "Intouchables").
Eric Lartigau cherche à ratisser large, c'est une évidence, mais on peut difficilement lui reprocher, dans le sens où une certaine authenticité émane de son long-métrage, qui ne s'adresse évidemment pas aux cinéphiles les plus élitistes.
Voilà donc un succès "programmé" bien sympathique, qui en dehors des spectateurs allergiques à Michel Sardou, devrait faire rire et émouvoir la majorité du public. Pour ma part, en tout cas, je ne boude pas mon plaisir, et je ne suis pourtant pas friand en règle générale de ce genre de productions consensuelles et familiales. Appelons ça la magie de Noël...