Plongeons-nous dans le magnifique décor du Palais Royal anglais au début du XVIIIème siècle alors que la guerre avec les Français fait rage une autre se profile dans l'enceinte même des murs du Palais… Emma Stone dans le rôle d'Abigail Hill, revenue de loin, tente de retrouver sa noblesse perdue, et par tous les moyens essaiera de faire tomber sa cousine, la servante et favorite de la reine. Qui deviendra la favorite favorite de la reine ?
La Favorite est un film audacieux. Sa réalisation au départ étonnante nous fait penser à Wes Anderson pour la symétrie des plans et ses travellings nets et calculés. Pourtant il est tout à fait unique en son genre donnant une véritable identité à ce film historique. Film historique ? Certes oui, mais celui-ci montre des relations entre les personnages qui sonnent étonnamment actuelles. Son montage rapide pourtant découpé en acte enchaîne les scènes les unes après les autres jusqu'à une longue scène finale lourde de sens absolument magistrale anéantissant le rythme effréné de cette comédie dramatique. En effet, la guerre entre Abigail Hill (Emma Stone) et Sarah Malborough (Rachel Weisz) afin de devenir la favorite préférée de la reine d'Angleterre Anne (Olivia Colman) est profondément rythmée par les problèmes physiques et psychologiques de cette dernière (qui est quasiment à chaque fois le déclencheur de la musique). Il est d'ailleurs à noter le casting royal qui fait la grande force du film. Chacune des actrices joue leur rôle à la perfection comme si elles avaient toujours été ces personnages nous prenant dans une profonde affection pour ces trois personnages laissant au spectateur le choix de son parti dans cet affrontement impitoyable.
Ce film dont je n'attendais rien a été une grande surprise tant par sa réalisation que son montage, ses décors, son histoire et ses personnages. Bref, tant de choses qui en font un excellent film qui entrera sans aucun doute dans les meilleurs films de l'année 2019.