Quelques années après "L'amour l'après-midi" qui clôt magnifiquement la série des contes moraux et après avoir réalisé deux films plus historiques, Rohmer débute avec la femme de l'aviateur la série des comédies et proverbes.
Rupture dans le ton, (les références philosophiques et intellectuelles sont moins nombreuses), dans la forme, (le cadre et les paysages prennent un importance plus grande, les plans sont également moins centrés sur les personnages), le film traite également des ruptures amoureuses.
Ruptures pour Anne (lumineuse Marie Rivière), quittée par son amant et rompant avec son fiancé, mais aussi jalousie du fiancé et intrigue (le fiancé épie l'amant) sont les thématiques de ce première comédie qui, nouveauté dans l'œuvre du cinéaste, porte en elle une certaine désillusion.
Même si Rohmer n'atteindra jamais les sommets atteints avec ses contes moraux, la femme de l'aviateur ouvre de belle manière cette nouvelle série que l'on devine plus moderne, plus légère, et se laisse découvrir avec un grand plaisir.