"Restons calmes. Pour l'instant, y'a rien de réellement dramatique. Le fait qu'j'sois amoureux d'elle, c'est emmerdant, m'enfin c'est pas une tragédie. Ce qui serait plus grave, ce serait que j'l'aime, ça, ça serait grave. Alors là, il y aurait deux solutions : ou alors je l'aimerais en silence, et j'bougerais pas l'petit doigt, ou alors j'bouge. Mais à ce moment-là, si j'bouge, ça veut dire que j'suis un salaud.
Et admettons que j'serais un salaud, quel effet ça fait d'être un salaud ? Eh, si ça s'trouve, on s'habitue très bien, y'a des tas de salauds dans la vie qu'ont l'air à l'aise. C'est même ça peut-être qui les rend à l'aise, le fait d'être des salauds, hein. Quelle différence y'a entre un salaud et un type bien ? Eh bein, c'est que le type bien il a pas les couilles d'être un salaud puis c'est tout. Moi, par exemple, qui suit dégonflé d'nature, eh bein je suis condamnée à être un type bien toute ma vie.
Ohh mais alors attention, parce que là j'viens d'mettre le doigt sur un truc vertigineux, ça voudrais dire que c'est la trouille qui rend honnête, et qu'c'est l'courage qui permet d'être une ordure.
Ça changerait toutes les données du problème, ça."