Attention, cet avis contient ce genre de spoiler:
selon la critique du site rts.ch, le titre orginal signifie "l'oeuf du dinosaure fossilisé". Avec un titre pareil, c'était pas vendable.
Sur-emballage
Alors forcement quand on me colle une bande-annonce avec une musique de western, l'étendue des steppes, une femme qui tire au fusil, le mot "flic" dans un titre qui fait furieusement pensé à 'le bon, la brute et le truand", des plans avec des gens qui posent et que le-dit film est tamponné des étiquettes des genre "comédie" et "policier", j'ai naïvement caressé l'idée d'avoir à faire à une sorte de western kaurismäkien. Bravo aux marketeux qui ne reculent devant aucun travestissement pour vendre leur "pépite".
Direction le SAV
Dès les premières scènes, on comprend que le film n'est pas un western décalé mais plutôt un documentaire terre-à-terre sur l'élevage des yaks dans les plaines de Mongolie. Les plus enthousiastes trouveront que le réal déploie des trésors d'inventivité pour imposer un autre rapport au temps. Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulgacher. Notez toutefois que j'ai excellemment bien dormi (d'où les 10 étoiles).
Quant la beauté folle du film vanté par les critiques...ma foi, les quelques fois où j'ai relevé le nez, c'était pour voir un énième plan 1/3 terre, 2/3 ciel avec des silhouettes se découpant en ombres chinoise. Parce que le ciel, c'est grand, tu comprends... Vu la nunucherie des quelques dialogues que j'ai capté, je n'ai pas raté grand chose.
Bref, le film idéal pour se reposer en milieu climatisé.