Madeleine Damien, directrice d'un magazine de mode new-yorkais, est une femme de pouvoir qui plaît aux hommes. Néanmoins, insatisfaite, dépressive, elle fait une tentative de suicide. Soignée par le docteur Caleb, Madeleine décide de changer radicalement de vie.
La femme déshonorée (Dishonored woman) est un drame américain de Robert Stevenson de 1947.
Portrait de femme
Madeleine Damien a tout pour être heureuse. Elle est riche, reconnue professionnellement et collectionne les aventures. Interprétée par la magnifique Hedy Lamarr, Madeleine n'a aucun mal à convaincre les spectateurs de son potentiel de séduction auprès des hommes.
Pourtant, Madeleine est malheureuse. Critiquée pour sa réputation de "croqueuse d'hommes" sévèrement jugée par son entourage professionnel en dépit de ses compétences, la directrice artistique est rongée par le souvenir d'un père artiste peintre à la forte personnalité. Grand séducteur, il finira pourtant par se suicider.
Après une tentative de suicide manquée, Madeleine "échoue" chez un psychiatre qui lui recommande de se faire soigner et lui propose ses services. Sur ses conseils, elle décide de changer de vie et se lance dans la peinture après s'être installée dans une autre ville.
Elle y rencontre un brillant scientifique, David Cousins, qui tombe amoureux d'elle. Madeleine n'est pas indifférente à son charme. Alors que son psychiatre a conscience qu'elle n'est pas guérie, les 2 "tourtereaux" projettent de se marier même si Madeleine est toujours en proie à des crises de bipolarité.
Film noir
Poursuivie par son passé, Jack Garet, l'un de ses anciens collègues de travail, la retrouve pour le compte de son dernier amant, Felix Courtland, un collectionneur d'arts richissime, célibataire endurci. A la suite d'un quiproquo, David pense que Madeleine l'a trahi durant son absence alors que David Courtland a été retrouvé, assassiné à son domicile.
Madeleine ayant été aperçu en sa compagnie avant le meurtre est inculpée du crime.
David Cousins parvient à prouver son innocence, le coupable n'étant autre que Jack Garet qui avait mis la main sur l'un des diamants de son employeur qui, s'en étant aperçu, comptait le dénoncer à la police....
Au final, Une femme déshonorée est une fiction romantique policière assez réussie qui doit beaucoup à sa rayonnante actrice principale. Il est d'ailleurs difficile de ne pas faire le lien entre la vie tourmentée d'Hedy Lamar (Une femme incroyablement belle mais aussi une physicienne de talent) insatisfaite chronique et le personnage de Madeleine Damien qui lui ressemble beaucoup.
Film youtube
Ma note: 7/0