Film d'Yves Boisset qui date déjà depuis plus de 40 ans.
La femme flic, c'est le parcours d'une jeune femme qui a son idéal du monde policier, mais surtout l'idéal d'une société juste.
Et comme souvent dans le cinéma de Boisset, l'analyse brut de fonderie de toutes les bassesses de notre société est parfaitement réalisée.
Parfois il en fait trop dans certains de ses films, parfois il pousse le sens du choc trop loin.
Dans la femme flic, tout est juste, c'est d'une sobriété remarquable et Miou Miou est excellent dans un rôle de flic, dans un univers d'homme, et de personnes qui ne veulent pas d'elle.
L'histoire se passe dans le nord de la France, ou pauvreté et précarité rime avec laxisme et acceptabilité du pire.
Oui ce film à 40 ans, mais il est probablement tellement actuel, que la vie de ses pauvres gens, près à accepter l'impensable pour leurs enfants, car les puissants sont non seulement puissants, mais ce sont eux qui les logent et qui leur donnent un travail.
On appelait ça les ballets roses, a notre époque on parle clairement de réseau pédophile.
Mais peut importe, l'intérêt dans l'analyse du film, c'est surtout toutes les barrières et les pressions que subissent tous ceux qui veulent juste faire parler un minimum de justice.
Le cinéma de Boisset, est froid et sans fioriture, mais cette femme flic est une réussite dans sa filmographie, car tout en faisant du Boisset, il a sur rester sobre tout en étant efficace.
De plus autour de Miou Miou une magnifique distribution et le plaisir de revoir un Jean Marc Thibaut par exemple.
Pour ma part un des meilleurs Yves Boisset sans aucun doute.