Minnelli, cinéaste majeur, signe une comédie mineure. Je ne pensais pas être le premier ici à commettre un avis mitigé mais ce film est trop poussif pour ne pas être décevant.
Le casting, déjà. Ni Peck ni Bacall ne resteront dans les esprits comme de grands acteurs de comédie et à voir La Femme Modèle, l'on comprend aisément pourquoi. Peck journaliste sportif, on n'y croit pas une seconde. Bacall n'est pas mauvaise dans les scènes où elle joue l'impassible mais dès qu'elle s'anime, c'est incongru et assez peu subtil.
Pour une comédie, on rit peu. Il y a quelques bonnes scènes (la gueule de bois, le restaurant, la bagarre finale), quelques bonnes idées (narration en voix off alternée entre le mari et la femme, soulignant leur décalage de perception des événements qui se déroulent sous nos yeux) mais l'ensemble est loin des meilleures screwball comedies. Des lourdeurs (le personnage de Maxie le boxeur idiot...),des gags poussifs et convenus, des bruitages façon Looney Tunes...c'est décevant de la part d'un cinéaste aussi finaud que Minelli.
Pour moi c'est une relative déception.