Si on pourra reprocher à un film rappelant l'aspect commercial de La fête des méres, de sortir juste à la bonne période, il n'en demeure pas moins un film meilleur que prévu...
Et comme il est toujours difficile de résumer un film choral, penchons nous directement sur celui-ci. Marie-Castille Mention-Schaar (bon, on va dire MCMS hein) a décidé de ne pas faire un bête éloge des méres, mais de se pencher un peu plus sur différents profils. Ainsi, on suivra une présidente de la république jeune maman, une femme refusant d'avoir un enfant, ou encore une femme pas forcément pleine d'instinct maternel, jusqu'au couple gay. Dans l'idée tout y est, mais forcément, tout n'est pas traité au même niveau. Pourtant, il faut reconnaître qu'on se laisse entrainer dans toutes ces histoires, qui sont tout de même liés entre elle. Et que le film a l'intelligence d'utiliser un de ses personnages pour nous rappeler l'origine de cette fête et quelques anecdotes autour.
On peut tout de même un peu regretter un casting en dent de scie et un début de film raté. La voix off des premiéres secondes est affreuse, et certains personnages caricaturaux des même temps m'ont franchement fait peur quand au reste du film, qui est heureusement d'un meilleur niveau. Notamment lors d'un final franchement beau. On ne peut donc douter des bonnes intentions d'un film qui rend un hommage aux méres, mais aussi et surtout à l'héritage qu'elles laissent, dans ce qu'il a de bon ou de moins bon. Tout n'est pas réussis mais cela reste un bon film.