Rachel Watson est complètement ravagée,physiquement et surtout mentalement.Pourtant elle a eu une vie avant.Avant d'apprendre qu'elle est stérile,avant que les FIV n'échouent,avant qu'elle ne devienne alcoolique,avant qu'elle ne perde son boulot,avant que son mari la trompe,avant qu'il ne la quitte pour une autre femme avec qui il a eu un enfant,avant qu'elle ne doive leur laisser cette maison qu'elle avait meublée et décorée selon ses goûts.Depuis elle traîne sa misère,toujours cuitée,elle harcèle son ex et rôde autour de son ancienne maison en parfaite psychopathe revancharde.Et justement,un soir qu'elle zone dans son ancien quartier,la voisine de Tom et Anna disparait mystérieusement.Rachel,elle,se réveille le lendemain à son domicile,couverte de sang et ayant tout oublié de la soirée précédente tellement elle était bourrée.Est-elle liée à cette disparition?A-t-elle été témoin de quelque chose?Est-elle coupable de quelque chose?C'est un bien laborieux thriller sous-hitchcockien,produit par DreamWorks, que nous baille là Tate Taylor.Le réalisateur,à l'instar de son collègue Paul Feig,semble vouloir surfer sur la vague actuellement très porteuse du féminisme avec cette histoire scénarisée par une femme,Erin Cressida Wilson,d'après un roman écrit par une femme,Paula Hawkins,avec trois personnages principaux féminins.On part donc du postulat habituel en pareil cas que les mecs sont des salauds manipulateurs et violents et les nanas de pauvres victimes innocentes.Pourquoi pas d'ailleurs,ça pourrait être intéressant si le film était bien fait.Hélas Taylor,qui s'en était sorti avec les honneurs cinq ans plus tôt avec un autre "film de femmes","La couleur des sentiments",se plante ici dans les grandes largeurs.En résulte une narration triste et lente,embrouillée au possible et se noyant dans d'incessants flashbacks des plus confus,ce qu'alourdit une musique pompeuse pourtant signée Danny Elfman.C'est assez mal foutu avec des facilités scénaristiques énormes,des résolutions ineptes et des invraisemblances totalement excessives.Les pertes de mémoire de l'héroïne,bien commodes,l'amènent à falsifier ses souvenirs et complètement réinventer sa vie,mais il suffit d'une rencontre fort opportune et d'une conversation impromptue dans le métro pour que tout se remette en place dans sa tête en quelques minutes.Ben voyons!C'est regrettable car la dimension whodunit de l'affaire est plutôt bien gérée,chaque protagoniste paraissant à tour de rôle constituer un suspect crédible,le coupable étant in fine inattendu.Emily Blunt joue le jeu à fond et s'est composée une tronche épouvantable pour incarner une alcoolo psychotique XXL et elle est très convaincante en harpie déséquilibrée accusant tout le monde alors qu'elle est loin d'être nette.La suédoise Rebecca Ferguson se montre suffisamment ambigüe pour crédibiliser sa jeune maman plus ou moins frigide en proie au doute.Quant à Haley Bennett,chanteuse et actrice qui avait brillamment débuté en 2007 dans "Le come-back",elle allie à une beauté et un sex appeal surnaturels une subtilité stupéfiante dans son jeu,signant une superbe performance.Les garçons sont plus en retrait et Justin Theroux,Luke Evans et Edgar Ramirez donnent des prestations bien moyennes.Lisa Kudrow,de "Friends",apparait brièvement mais dans l'emploi crucial du deus ex machina.