Auteur spécialisé dans les polars judiciaires, John Grisham fut très à la mode dans les années 90, avec pratiquement une adaptation par an au cinéma ! Et c'est probablement le succès de "The Firm", première adaptation de Grisham, qui lancera cette vague...
On y suit un jeune diplômé ambitieux de Harvard, qui saisit la juteuse proposition d'embauche d'un cabinet d'avocats en apparence protecteur et familial. Sauf que notre héros va vite se rendre compte que ses clients sont en réalité peu fréquentables, et que le FBI cherche à lui soutirer des informations qui lui feraient perdre son statut d'avocat !
Il ne faut pas chercher ici un film révolutionnaire, "The Firm" est un thriller efficace, sobre, et simple. Tom Cruise est convaincant et impliqué dans ce rôle de jeune homme déterminé à se battre pour devenir riche, qui en réalité est pris au piège. On regrette peut-être quelque facilités dans le scénario (la rapidité avec laquelle les affaires de la firme sont exposées, un deux ex-machina bien pratique pour le héros...). Mais on s'attache sans mal à ce protagoniste dans une intrigue qui tient la route.
Les seconds rôles sont plutôt bons (Ed Harris en agent du FBI peu scrupuleux, Gene Hackman en avocat corrompu qui est la vision du futur de notre héros, Jeanne Tripplehorn en épouse délaissée...). Et l'on notera une BO assez originale, presque exclusivement au piano !