C'est une splendide adaptation, réalisée au départ pour la télévision suédoise, du célèbre opéra de Mozart. Adaptation splendide parce que Bergman a pris soin de chercher des chanteurs qui, d'une part, ont à peu près l'âge des rôles et, d'autre part qui, tout en chantant bien, ne sont pas de grandes vedettes de l'opéra, mais sont surtout des acteurs : il ne s'agit pas ici de privilégier la performance mais le naturel. Il a eu aussi la sagesse de filmer cela dans un décor de théâtre qu'il a reproduit en studio, l'idée de filmer des opéras dans un décor naturel étant totalement contre nature. Le document sur le tournage du film, en bonus dans l'édition Beta Film, rend compte de l'incroyable travail réalisé en amont du tournage et pendant le tournage : il a fallu deux ans de préparation et neuf mois de tournage pour réaliser le film ! Et on se rend compte comme Bergman est attentif aux moindres détails, aux costumes, aux décors, à la moindre expression, aux gestes, au travail de chaque musicien. On voit notamment comment il fait travailler la diction pour rendre les paroles compréhensibles (car elles sont souvent incompréhensibles quand on écoute un opéra même si l'on connaît la langue) et privilégier le naturel. Il a d'ailleurs choisi de faire chanter les acteurs en suédois et non en allemand, et cela est magnifique en suédois parce que cela sonne vrai. On remarquera pour finir que, tout en étant fidèle à Mozart, Bergman souligne ce qui l'intéresse le plus, c'est-à-dire l'avenir d'un couple. Le mariage commence toujours par la passion et finit au mieux dans la camaraderie, comme dans Scènes de la vie conjugale, au pire dans la haine, comme ici, haine où la fusion des débuts est rompue et où chacun retourne à sa nature d'homme ou de femme, natures difficilement compatibles.