Bergman aussi a cédé à la mode du film opéra, avec cette oeuvre. Comme il est compliqué de filmer de façon réaliste ce qui est une féérie, un conte initiatique, il a choisi de filmer une représentation à l'ancienne, dans un petit théâtre suédois (Drottingholm) façon petit théâtre de Marie-Antoinette.
C'est un ravissement : décors et costumes sont vraiment jolis à voir, et les interprètes (de jeunes chanteurs peu connus ) sont excellents.
Pour des raisons pratiques, le film a sans doute été tourné dans un décor reproduisant ce théâtre (le film comporte des plans sur le public), voire en studio pour l'oeuvre elle-même .
Les puristes pourront reprocher d'avoir filmé une version suédoise (et non la version allemande originale), et surtout des coupures (l'oeuvre alterne, à la manière d'une opérette, le chant et les passages parlés, quasiment absents ici), mais l'essentiel, la musique, est là, et l'histoire ne se ressent pas de ces coupures.
Sans doute un des plus intéressants films opéra.