Un cours d'histoire où c'est le prof qui fait le con.
Cette œuvre complexe et très documentée relate de façon analytique et méthodique l'Histoire de l'Humanité depuis... Mais non, je déconne, c'est un énième délire foutraque signé Mel Brooks qui pour son septième film décide de martyriser l'Histoire et dans le même temps parodier le péplum et le film à costumes. Ne cherchez ici strictement aucune logique dans les enchaînements des phases historiques, le réalisateur s'amuse à passer d'une époque à l'autre sans transitions et livre un joyeux bordel complètement décousu et dont la narration est assurée par Orson Welles himself, svp... Outre la bande de joyeux drilles que l'on a coutume de retrouver chez Brooks si on suit un peu sa filmo (Dom DeLuise, Madeline Kahn, Harvey Korman, Sid Caesar, Andréas Voutsinas et le réalisateur Barry Levinson, entre autres), on retrouve pêle-mêle Hugh Hefner, le patron de « Playboy », accompagné de quelques-unes de ses charmantes collaboratrices, l'acteur John Hurt en Jésus Christ ainsi que le célèbre danseur de claquettes Gregory Hines dans le rôle le plus décalé du film. 1H30 de grand n'importe quoi à fond la caisse où Brooks, au sommet de sa forme, condense son art de la pitrerie à tendance graveleuse et scatologique. Bien plaisant à suivre, si l'on est, encore une fois, perméable à ce style rentre-dedans, le tout reste quand même un ton en dessous de ce que les Monty Python, dans un registre plus fin, ont su proposer dans le genre (« Sacré Graal » et « La vie de Brian »). Grossier et hystérique, mais efficace.