Dans les années 60, Elisa, une jeune femme muette, travaille dans une équipe de nettoyage d'un laboratoire gouvernemental secret. Un jour, elle y découvre une créature prisonnière qui va faire basculer sa vie.
La forme de l'eau (The shape of water) est un conte fantastique romantique américain du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro à la filmographie hétérogène:Le labyrinthe de Pan, Pacific Rim, Hellboy....
Le film est à la croisée des genres dramatique, fantastique et romantique. Il ménage aussi quelques moments de respiration humoristique.
Les personnages principaux ne laisseront personne indifférent. Elisa (Sally Hawkins) est une jeune femme muette qui vit dans son univers et pratique quotidiennement l'onanisme dans sa baignoire qui déborde. Giles (Richard Jenkins), un vieil homme qui peint et adore les chats est son meilleur ami.
Le professeur Hoffstelter (Michael Stuhlbarg), qui a des liens avec les services secrets russes, s'occupe de la créature avec empathie et entre souvent en conflit avec Richard Strickland (Excellent Michael Shannon..), un militaire psychopathe aux méthodes brutales. Le film bénéficie d'un très bon casting.
La forme de l'eau est un film qui a des références. La créature est la même-en couleur-que la créature du Lac noir (1954) de Jack Arnold. Le film se situe dans la continuité temporelle du premier film (et de ses séquelles...), la créature ayant été capturée en Amazonie où elle était considérée par les populations comme une divinité. Le début du film, tant dans sa mosaique de personnages atypiques que dans ses éclairages colorés et sa photographie particulière, rappelle l'univers de Jean Pierre Jeunet période Amélie Poulain, mais heureusement, cela ne dure pas plus de 20 minutes. La fin de film montre également une séquence en Noir et Blanc qui n'est pas sans rappeler The Artist. Le film a été plusieurs fois primé: récompensé 2 fois aux BAFTA (meilleure musique et meilleure réalisation), 2 golden globes 2018, Lion d'or à Venise pour Del Toro...de là à y voir un film monté pour les récompenses, il n'y a qu'un pas... alors que l'on approche des Oscars 2018.
La réalisation du film est fluide, son script narratif est efficace. La forme de l'eau bénéficie d'une belle lumière et d'une bande originale bien adaptée au long métrage. Le film fait la part belle aux bons sentiments et à la différence, ce qui ne plaira pas forcément à tous les publics.
A propos du titre de son film, Guillermo del Toro déclarait: " L'eau prend la forme de son contenant mais malgré son apparente inertie, il s'agit de la force la plus puissante et la plus malléable de l'univers. N'est ce pas également le cas de l'amour?"
J'ai bien aimé la forme de l'eau même si ce n'est pas le meilleur film de 2018 que j'ai vu. Lors de la projection à laquelle j'ai assisté, le film qui était attendu a été applaudi durant le générique, il pourrait "cartonner" aux Oscars.
Ma note: 7/10