Pour pécho le p'tit nouveau un peu weirdo, il faut :
- un œuf (ça marche aussi avec plusieurs)
- un abonnement premium chez Veolia
- quelques kilos de sel de table (pas la peine de vous ruiner avec du sel rose de l'Himalaya)
- quelques vinyles démodés
- garder à l'esprit de bien fermer sa gueule, coûte que coûte
- se scarifier le cou (optionnel)
Sinon, perturbante sensation d'être resté assis plus de deux heures devant une fiction qu'on peut résumer en deux mots : coup de foudre, évasion. Okay, quatre.
Un film, ce n'est pas censé être cette démonstration de force de compression du complexe, du paradoxal, de l'inouï, de l'audace en un format court à l'échelle de la vie humaine ?
Mon erreur a été d'espérer goûter à nouveau la magie singulière qui s'était manifestée à travers le Labyrinthe de Pan.
La page est tournée pour de bon. On ne m'y reprendra plus.
Guillermo, tu m'as perdu. Tu n'es plus le conteur d'antan. Mais était-ce vraiment toi, d'ailleurs...
Octavia Spencer, Sally Hawkins et Michael Shanon sauvent le film par leurs prestations d'acteurs. Un point pour chacun d'eux.
PS : L'accueil quasi unanimement élogieux de la presse pour ce film et les belles notes sur SensCritique en disent long sur l'état du cinéma et sur le niveau d'exigence des spectateurs… Flippant !