Formellement proche de la perfection (décors, photo, musique, mise en scène), La Forme de l’eau est une œuvre originale et poétique, qui mélange plusieurs genres : le conte fantastique, le polar noir et le film d’espionnage ; l’action se situe d’ailleurs en pleine guerre froide.
En outre, l’excellente interprétation de Sally HAWKINS contribue à rendre crédible la love story improbable que vit son personnage avec la créature marine.
Si ce long métrage est singulier, c’est aussi parce que ses protagonistes sont habituellement les laissés-pour-compte de l’Amérique des années 1950 : Une femme de ménage muette, sa collègue noire, et son voisin homosexuel ; tandis que le méchant est incarné par la figure conventionnelle du héros de l’époque : le mâle dominant blanc. Ainsi les valeurs sont inversées, et Guillermo DEL TORO rend justice aux citoyens de seconde zone face au standard tout puissant.
Récompensé par 4 Oscars en 2018 (dont celui du meilleur film) La Forme de l’eau propose un cinéma différent, non dénué d’intérêt. 6,5