On retrouve Kurosawa après trois échecs en salle dans un genre qui le fit connaitre mondialement le Chambara ou plus largement le jidaigeki.
La forteresse cachée est un film picaresque de pur divertissement. Le coté épique en n'est que plus renforcé grace à l'utilisation pour la première fois du format scope. Dès la scène d'intro le panorama est grandiose (Deux personnages filmés de dos avançant dans des plaines avec au loin les montagnes). Il est intéressant de noter que cette scène à une double fonction d'annonce: nous promettre l'aventure et nous introduire un duo comiques qui contrebalancerant le coté serieux de l'histoire (comme Toshiro Mifune dans les 7 Samouraïs).
Kurosawa a toujours le sens du rythme. Sa capacité de voir les scènes à tourner pour qu'elle soit utilisée au montage est encore plus précise. De plus l'utilisation de 3 caméras simultanées lui fait gagner du temps et pour des scènes complexes lui évitent de retourner différents angles. l'exemple le plus frappant et la scène où le personnage de mifune est sur un cheval au grand galop sans tenir les rennes avec les deux mains sur son sabre. Les différents angles s'enchainent avec une fluidité impressionnantes. Pour l'anecdote, une des trois caméras n'a pris que la queue du cheval. Ils ont du refaire la scène 10 jours plus tard avec un Mifune mort de peur à l'idée de reprendre de tel risque. Au final la scène a été bien meilleur.
Un autre personnage important est la princesse (misa uehara). Totalement éloignée de la vision effacée et sans défense habituelle, Le personnage a un caractère fort et ne se laisse pas faire jusqu'à s'opposer aux traditions. D'ailleurs une lutte constante entre elle et son général (Toshiro Mifune), peut s'interpreter de cette manière: l'ancien japon avec ses traditions séculaires et le nouveau avec le besoin d'émancipation (Kurosawa serait il féministe?). Et l'opposition ne s'arréte pas là avec les deux paysans et la noblesse (le général et la princesse). Il y a Toujours cette volonté de ne pas être manichéen chez Kurosawa, d'exposer des points de vue différents.
Une petite anecdote pour finir. En grand amateur de western et de John Ford, Kurosawa voulait que les chevaux fassent des nuages de poussière pour donner l'impression de vitesse. Hors au japon il n'y a pas de grand espace poussiereux comme aux états unis. Du coup il fit améner des camions remplis de sciures de bois pour avoir l'effet désiré. C'est ça Kurosawa, le sens du détail.
2h20 de bonheur /20

JohaKeyz
8
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le 22 sept. 2020

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