La France a une réelle tradition de film de truands et de flics, l'expression "film noir" est même bien de chez nous. Or dans cette French Production, tout sonne américain ou presque.
Le souci de reconstitution du style années 70, la volonté didactique d'expliquer pourquoi le juge est comme cela, obsédé par son combat, et les références, du maître film de Friedkin genre mise en scène nerveuse à Heat pour le face à face à distance.
L'apparition sur un écran tv de Classe tout risque de Sautet reste un joli clin d'oeil, hommage inopérant.
Nous savons que cela va mal finir pour le héros, et pourtant nous ne tremblons pas. Un petit frémissement à la fin tout au plus.
Nous aurions voulu être pris davantage aux tripes par cette guerre, avoir envie de prendre un flingue pour buter ces enculés de dealers de mort aussi médiocres que des personnages de remake à l envers.
En voyant un mec comme Magimel, j'ai compris qu'on nous faisait ici du mauvais remake de film américain, version simiesque comme ça sans vergogne, ni honte.
Un truc bien fabriqué qui a échappé au contrôle de l'ami Jean que j'adore pourtant. Il a trop fréquenté Clooney qui a pris le melon, se prenant ici trop au sérieux dans son job d'incarner un saint juge en croisade. Je ne dis pas qu'il a eu tort de sortir du registre comique, je dis juste qu'il s'est trop mis la pression, qu'il lui a manqué le directeur d'acteur assez costaud pour le faire jouer comme il sait le faire, au service du personnage, du film, de l' œuvre.
Tu es un artisan Jean, tu es humble et élégant, digne successeur de Belmondo, mais comme lui tu ne donnes que le meilleur de toi qu'avec une pointure à la mise en scène.
Qui trop embrasse mal étreint, est l'impression générale qu'il me reste.
Ils avaient les ingrédients, les pistes, les acteurs, le matos pour faire une bonne série dans la veine de Mafiosa en plus luxueux, il se sont plantés en voulant tout mettre dans un film. A trop vouloir bien faire, on frustre un peu, on distrait plaisamment mais tout glisse sur nous avec une pointe de regret de ce qu'aurait pu être le film entre des mains plus expérimentées.
PAS: Ai aussi pensé au petits mouchoirs en regardant ce film, mêmes tics, mêmes défauts, même too much.