Un Arsène Lupin à l'anglaise, gentleman cambrioleur, entreprend de faire le premier vol d'un train en marche, profitant que celui-ci transporte des fonds pour la guerre de Crimée. Il se fait aider par sa maitresse et un pickpocket qui vont l'aider à faire le casse du siècle.
Michael Crichton adapte lui-même un de ses livres, tiré d'une histoire vraie s'étant déroulée au XIXe siècle en Angleterre et il en résulte un film très agréable à voir, quoique gâché par certaines certaines longueurs, mais qui s'apprécie par son casting royal.
En particulier Sean Connery, à l'apogée de son charisme, qui emporte la mise et dont on verra que dans l'histoire, il a réellement pris des risques. Donald Sutherland n'est pas en reste ; il a une scène formidable de suspens où il doit dérober des clés, le tout chronométré par Sean Connery, et on est cramponné à son fauteuil.
Comme je le disais, c'est dommage que l'histoire soit plombée par des longueurs et un manque de rythme certain. Mais on apprécie tout de même les superbes décors victoriens, baignés dans une lumière dorée (c'est d'ailleurs le dernier film entièrement éclairé par Geoffrey Unsworth, qui décèdera peu après), et une musique absolument fantastique de Jerry Goldsmith, qui renforce le côté film d'aventures.
Malgré un dvd français pourri, au fort 4/3 uniquement, j'ai passé un très bon moment sur ce braquage à l'anglaise.