Étant donné que j'ai déjà fait "LEGO Ninjago le film" et "LEGO Batman", j'ai voulu revenir sur un film que j'ai vu il y a très longtemps avec ma meilleure amie. Au début, je ne connaissais pas du tout ce film puis après qu'elle m'ait conseillé et obligé à le regarder c'est là que j'ai compris pourquoi elle m'avait forcé. Je la remercie car sans elle je n'aurais probablement jamais regardé ce film et je serais passé à coté de "LEGO Batman". "La Grande Aventure LEGO" est assurément le meilleur film de la saga des films "LEGO" et aussi un des meilleurs films de 2014.
Personnages: Emmet (Arnaud Ducret) est un personnage très attachant en étant tout ce qu'il y a de plus banal possible mais tout en restant lui-même et à sourire à la vie et à ses amis. Quand il apprend qu'il est le spécial, on a envie de le voir réussir à accomplir la prophétie pour qu'il devienne un héros. Il pourra en énerver certains mais c'est fait exprès de l'avoir fait comme ça et tout en lui donnant une meilleure évolution. Cool-Tag est une fille très attachante que l'on comprend si on se met à sa place mais c'est aussi un personnage que l'on a souvent envie de soutenir tout en aillant un sacré caractère. Lord Business est un super méchant qui cherche à ce que tout soit parfait et reste parfait et immobile, ça peut sembler idiot dit comme ça mais plus tard, on comprendra en quoi ce méchant était une bonne idée. D'ailleurs, ils ont tous une très bonne évolution dans ce film. Les autres personnages sont aussi très appréciables et sont de bons alliés, j'aime beaucoup Unikitty qui me fait rire et qui une très belle voix qui lui va.
Mondes: Les différents mondes présentés dans ce film sont très beaux à voir tels qu'ils soient. La ville d'Emmet est très jolie, ainsi que la tour de Lord Business mais les autres mondes sont aussi très bien gérés question imagination. Je pense que mon monde préféré est le Far-West dont j'ai oublié le nom exact qui m'a donné envie de me regarder un Western et qui est le plus beau des mondes du film à mes yeux. Leurs ambiances sont aussi très réussies en fonction du monde et renforce leurs aspects en eux-mêmes.
VF: La VF est très bien, surtout pour les personnages principaux qui ont de très bonnes voix, j'arrive pas à croire qu'Arnaud soit excellent en Emmet, même Tal fait du bon travail en Cool-Tag. Le pire c'est que je ne les aient même pas reconnu quand j'ai regardé le film pour la première fois donc le directeur artistique a fait du bon travail. Je me plaindrais bien des VF de Dumbledore et Gandalf mais c'est drôle de les entendre parler avec ses voix alors je laisse passer.
Caméos: Ce film possède beaucoup de caméos mais ce sont des très bons caméos et c'est justifier par la révélation centrale du film. Même si, au début, ça m'a fait bizarre de revoir des personnages de différents mondes comme Superman, Gandalf ou Dumbledore mais ils ont réussis à justifier leurs présence comme il se doit. D'ailleurs j'aime beaucoup le terme employé pour eux, des "maîtres constructeurs".
Introduction: C'est juste le méchant qui vient chercher une relique très puissante. C'est une introduction assez classique mais je trouve que ça fonctionne bien pour un film LEGO, surtout pour la suite du film. Et puis, il fallait bien un point de commencement de l'histoire et celui-ci en est un bon car ça nous donne envie d'en savoir plus sur cette arme et notre méchant.
Musiques: Je pense qu'avec ce film, tout le monde pensera à la chanson "Tout est super génial" et oui elle est cool mais reste dans la tête. Cependant je pense aussi aux autres thèmes musicaux qui ont été faits exprès pour le film, elles sont géniales. En plus elles vont très bien avec les différentes ambiances du film et avec les différents mondes.
Histoire: L'histoire est liée au concept. Ils ont pris l'homme le plus banal du monde et l'ont transformé en héros qui doit accomplir sa destinée. C'est une très bonne idée mais c'est aussi une idée qui a beaucoup de sens quand on apprend la vérité sur ce film.
Animation: C'est d'une excellente qualité. Les seuls plans que certains pourraient critiquer sont ceux de la mer qui ont l'air de bugger comparé à nos personnages et aux bâtiments qui s’effondrent mais je pense qu'on peut leur pardonner car ce n'est qu'un détail.
Mise en scène: Je ne pensais pas dire ça avec un film LEGO mais je trouve que la mise en scène est bien exploitée dans ce film. Elle est bien utilisée au bon moment et renforce même certaines situations mais je n'en dirais pas plus.
Fin: Une très bonne fin à la fois drôle et efficace avec nos personnages qui sont enfin heureux mais qui vont devoir affronter une nouvelle menace. Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une idée de suite mais plutôt d'une autre histoire qui continuera à faire agir l'imagination. N'empêche que c'est une excellente fin.
Révélation: Je met ce critère ici car il est important d'en parler mais étant donné que je dois éviter de trop en dire même si c'est sorti depuis longtemps (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
Humour: Dans l'ensemble, l'humour est génial et j'ai ri à beaucoup de blagues mais je dois admettre que je n'ai pas réussi à rire à toutes les blagues du film mais c'est probablement parce que c'est un film qui est, en priorité, pour les enfants alors je pense que je peux pardonner ce défaut.
Alliés: Certains alliés n'ont pas l'air très utiles au film comme Unikitty mais en vérité je trouve qu'ils ont tous un petit rôle à jouer. Même Unikitty joue son rôle quand elle sauve Emmet en s'énervant. Rappelez moi de ne jamais chercher à l'énerver car je tiens à ma vie.
Incohérences: Ce sont de toutes petites incohérences de rien du tout mais comme j'ai l'oeil là-dessus, il faut que j'en parle (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
!!! PARTIE SPOIL !!!
Révélation: On apprend plus tard dans le film que l'histoire, le méchant et tout le reste sortent de l'imagination d'un enfant qui reflète son père dans cette histoire. C'est une très bonne idée d'avoir fait ça, surtout quand on sait que l'imagination est liée aux choses que l'on vit dans la réalité. De plus ça amène un très bon questionnement du père qui veut que tout reste comme il l'a fait alors que les LEGOS ont été créés pour laisser notre imagination agir pour créer une aventures, des personnages...etc. Tout est justifié comme qualité grâce à cette révélation, c'est le centre de ce film car sans cette révélation, le film ne semblerait pas si bien que ça. C'est un message de la part du film qui nous montre qu'il faut toujours laisser aller son imagination pour pouvoir créer de nouvelles choses.
Incohérences: Pendant la réunion des maîtres constructeurs pour présenter Emmet, on peut y voir la Tortue Ninja Mickelangelo qui fait partie du public. Pourtant quand Barbe d'acier raconte sa tentative d'assaut sur la Tour de Lord Business alors on peut voir que Mickelangelo s'est fait attrapé par les requins alors que Barbe d'acier est le seul à s'être échappé et que les maîtres constructeurs capturés sont enfermés dans une pièce spéciale de la tour. Ce n'est qu'une petite incohérence que l'on remarque si on fait attention mais c'est pardonnable et ce n'est pas important.
Au final c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de voir mais je regrette de ne pas avoir pu le voir au cinéma quand il est sorti. C'est le genre de film familial qui fera plaisir à toute la famille. A la fois aux enfants pour voir une histoire qui laissera leur imagination agir encore plus et qui les représente bien, et pour les parents car ils se souviendront de l'époque où ils jouaient aux LEGO.