Emmet travaille en tant qu'ouvrier sur un chantier. Un jour, il fait une chute qui le conduit dans un sas pour un monde parallèle. Depuis quelque temps, Lord Business sème la terreur dans cet univers, où l'on croise des créatures étranges, de Zeus à Batman en passant par Wonderwoman. Selon une prophétie, un être venu d'ailleurs et doté de pouvoir surhumains est censé venir sauver la population. Tout le monde pense qu'Emmet est cet élu, capable de mettre le tyran hors d'état de nuire. Sauf qu'Emmet n'a rien d'un héros. Il se retrouve dans l'embarras lorsqu'il s'agit de passer à l'action. Mais il peut compter sur l'aide de la jolie Tag-Cool...
LA GRANDE AVENTURE LEGO est un excellent film d'animation redonnant du poids de la bête aux LEGO au cinéma, avec Phil Lord et Chris Miller à la réalisation.
L'histoire du film est classique, mais très bien mené sur un ouvrier de chantier très ordinaire qui va se retrouver dans un conflit dans un monde parallèle contre Lord Business qui sème la terreur dans cet univers. Et cet ouvrier, Emmet, est selon tout le monde l'élu d'une prophétie pour vaincre le tyran, malgré le fait qu'il n'a rien d'un héros.
C'est une très bonne histoire sur le héros aux milles visages, quelqu'un d'ordinaire qui part dans une aventure où il devra se surpasser. Et l'originalité de ce film, c'est que l'histoire détourne le cliché de la prophétie, avec la révélation où elle a été inventé, ce qui rend les actions du héros beaucoup plus pures, et que tout les gens ordinaires peuvent être créatifs et participer au combat.
Les personnages sont vraiment très bons et attachants, avec en tête Emmet, l'ouvrier ordinaire mais qui va devenir quelqu'un d'important contre le mal, la jolie Tag-Cool, ainsi que les autres personnages comme Vitruvius, le personnage typique du vieux sage mentor, ainsi que tout les personnages tirés des licences Warner, avec en tête Batman qui est très fun, et qui devient un des personnages populaire de la franchise cinématographique LEGO, au point d'avoir un film centré sur lui.
Et surtout l'histoire est marquante grâce à sa dernière partie
où on entre dans le monde réel, en apprenant que tout l'histoire du film a été écrit par un gosse qui s'amuse avec les legos, où son imagination donne vie à ses personnages. Et le fait que l'histoire a été écrit par un gosse, justifie le coté simple de l'histoire et les stéréoptypes des personnages. Et on a le droit à une belle fin assez touchante où le fils veut régler l'obssession de son père, collecteur de LEGO qui veut que tout reste à sa place.
Donc une très bonne histoire, surtout avec cette dernière partie apportant un autre sens de lecture, et une mise en abyme appropriée pour les Lego.
L'univers du film est vraiment très créatif et riche au niveau des environnements et des personnages (avec tout le coté crossover avec les univers Warner, même Star Wars à une place vu que la série Clone Wars a été produit par Warner). Les scènes d'actions sont super funs et très créatifs avec les constructions.
Et le visuel est vraiment super beau avec les couleurs qui explosent de partout, ainsi qu'une excellente image de synthèse qui donne un aspect stop motion dynamique et fluide.
Et la musique est très bonne, avec notamment le fameux thème "Tout est super génial".
Un excellent film d'animation.