Une des plus grosse pub jamais tournée ?
Il ne faut pas se leurrer ceci est un film marketing mais il l'assume parfaitement et on s'en fou car le film est magnifiquement réalisé! Ce film nous emmène dans un univers complétement délirant, remplie de clin d’œil à divers œuvres***. Où on suit les "aventures" de Emmet, un ouvrier tout se qu'il y a de plus banal, voir même trop, qui doit devenir un héros pour sauver le monde.
Les premières pièces montées
Pour la réalisation on retrouve le duo, Phil Lord et Christopher Miller, qui ont déjà réalisé Tempête de boulettes géantes et 21 Jump Street (le film pas la série bien évidement). Ils ont donc déjà montré leurs talent et le confirme largement. Grâce à leurs humour décalé sans être lourd la plupart de leurs films sont des réussites.
Retour en enfance
Durant les 100 minutes que dure le film on garde le sourire tout le long même si il est vrai qu'on va pas vraiment éclater de rire non plus. On sort de ce film en étant content et ayant envie d'aller acheter des LEGO et de faire notre propre histoire.
C'est vraiment un film tout public, qui peut plaire à tout age, les adultes y vont avec nostalgie et les enfants avec émerveillement de voir leurs jouets bouger!
Débriquage du film
On peut voir dans le film une certaine dénonciation de la surveillance (Big Brother ?), des pseudo émissions télés préfabriquées (télé réalité ou télé crochet), d'un état de quasi dictature...etc Je sais pas si c'est vraiment le but du film mais j'y ai vus ces choses.
Everything is awesome
La fin du film est vraiment génial, j'avoue que pour une fois je m'attendais pas à un truc comme ça, la morale est réussi car elle nous apprends qu'on est tous différents et qu'il ne faut pas toujours se contenter de suivre bêtement les règles, par nous même on peut tout reconstruire.
Un film qui est donc à conseiller à tout le monde, allez-y en famille, chacun aura sa version du film à la fin. C'est magique de faire une chose comme ça avec des LEGO.
* J'ai répertorié tout les clins d'oeil/référence du film : http://www.senscritique.com/liste/Les_clins_d_oeil_cinematographiques_du_film_La_Grande_Aventu/707299