Ce film casse des briques.... (Jeu de mots pourri)
Depuis quelques années, on assiste à un retour massif des jouets Lego dans la culture Geek, autrefois simple jeux pour enfants de 6 a 12 ans, Lego a massivement investi dans l'achat de license afin d'attirer un publique plus agé (et donc avec un pouvoir d'achat plus important). On a donc pu voir arriver les Lego Star Wars, DC, Marvel...qui ont été développe en de multiple produit pour étendre l'univers Lego, dont des jeux vidéos et des films qui se caractérisait par un humour très grand public et légèrement référencé. La Grande Aventure LEGO arrive donc au sommet de toutes ces licences qu'il peut utiliser librement.
L'histoire, on suit Emmet, un bonhomme Lego standard qui a été choisi pour être l'Elu qui devra conduire grâce son imagination tous les Masters Builders dans leur quête contre Lord Buisness...mais peut-être la prophétie s'est trompé car il n'a aucune créativité.
Ce film est un vrai film familiale, non pas comme les films Pixar où il y a (ou plutôt il y avait) 2 niveau de lecture, un premier niveau simple pour les enfants (dans Toy story: une aventure avec des jouets) et un deuxième niveau pour les adultes (toujours dans Toy Story: une histoire d'amitié). Non ici, ce film est familial juste parce qu'il stupide (dans sa majeur partie) mais en bien, toute la famille va rire au même blagues, c'est un humour simple mais qui fonctionne. Cependant la derniers partie amènera, ce deuxième niveau de lecture en remettant en cause le statut même du jouet Lego dans notre culture (avec un clin d'oeil aux AFOL: Adult Fan Of Lego).
La technique de ce film est très bonne, les pièces de lego ont un effet usé très bien fait sur certaines d'entre-elles, et elles n'ont pas cet aspect lisse que l'on peut voir dans les jeux vidéos Lego. On a vraiment l'impression de faire face a de vrai pièces Lego. De plus, l'animation est légèrement saccadé ce qui donne un aspect stop-motion favorisant encore plus l'aspect "réaliste".
Lego The Movie est donc un film qui ne se prend pas la tete, et qui depasse son statut de film publicitaire en l'hommage d'une marque, pour mieux la detourner et devenir un vrai film familliale pour les enfants et ceux qui le sont reste.
Note: J'ai vu le film en VO (qui a un vrai casting de star ce qui apporte une vrai plus-value), je ne prononcerais donc pas sur la VF