La Grande Aventure LEGO par Trekker59
LA GRANDE AVENTURE LEGO est la grosse et belle surprise de l'année. Le film enterre tout ce qui s'est fait en animation depuis 4 ou 5 ans et peut-être au delà, Pixar inclus. Sur un sujet quasi identique il fait par exemple plus fort qu'un TOY STORY 3.
C'est bien simple, LEGO est un film visuellement extrêmement inventif, terriblement drôle, bourré de références à la pop-culture et diaboliquement malin.
Le film nous amène très très loin du coup marketing auquel n'importe qui pouvait s'attendre. Aux antipodes même, car le scénario développe un propos assez subtil avec 3 clefs de lectures qui s'empilent parfaitement : celui de l'enfant émerveillé, celui d'adulte consommateur nostalgique et celui d'adulte, pièce manipulé de la société. Tout fonctionne parfaitement et intelligemment.
On peut reprocher à la mise en scène trépidante d'être parfois assez confuse nuisant ainsi au plaisir que l'on ressent et qui oblige presque à revoir le film au ralenti. Et on peut regretter un petit creux d'une vingtaine de minutes dans le scénario au milieu du métrage.
Mais pas de quoi retirer à se film l'énorme qualité de mettre en image ce que gamin nous avons, je pense, tous fantasmé. Et surtout pas moi qui rêvait la nuit être un LEGO très spécial.