La Grande Aventure LEGO par Ciné Water
Le film d'animation, comme le reste, n'est guère innovant ces dernières années.
On a droit a suites sur suites pour Hollywood. Et les codes des films d'auteurs se ressemblent en majorité.
Comme le démontre l'auteur de BD, Boulet :
http://www.bouletcorp.com/blog/2014/06/11/annecy-26/
(Ca me rappelle que j'avais une idée de court en pâte à modelé sur une horloge depuis un long moment, je crois que je peux définitivement la ranger dans sa boite...)
J'en attendais peu, partagé entre mon enfance ayant peur d'être détruite par Hollywood et la curiosité suite aux bons retours que j'ai reçu.
En quoi c'est si génial ?
Bah :
1° Ce film est bourré de raffinées références : Shakespeare (oui), Abraham Lincoln (oui, oui), Star Wars, Batman, les employés robots grisés dans une ville dictatoriale avec des publicités très commandantes ne peuvent faire penser qu'à Invasion Los Angeles de John Carpenter et ça c'est un excellent point.
2° Un casting de fou : Morgan Freeman, Liam Neeson (La liste de Schindler) ou encore Will Ferrell.
3° Un rythme incroyable, une gestion parfaite des temps de pause et des moments d'action. Un montage fluide et efficace.
4° Un scénario subtil assez inattendu où créativité d'enfant se mêle à l'ordre établi et strict de l'adulte qui nous font totalement oublié cette publicité pour une marque de jouet de 100min.
Phil Lord et Christopher Miller ont construit une oeuvre sympathique, maitrisée, agréable à tout âge et qui arrive à construire du neuf avec une marque qui tout aussi amusante depuis 1949.
Pour conclure, une photo de l'usine Lego
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lego#mediaviewer/Fichier:Green_lego.jpeg