Un film avec tous les personnages, les décors, faits en pièces de Lego. Pourquoi pas.
C'est l'histoire d'Emmett, personnage tout ce qu'il y a de plus commun et transparent, qui passe toujours inaperçu. Un jour, il trouve par hasard la "pièce de résistance", artefact magique qui doit permettre au gentil peuple Lego de combattre le "Kragle" (prononcer "kra - gueule"), objet maléfique qui permet au gros méchant de l'histoire de figer (coller) les pièces de Lego entre elles, et ainsi d'empêcher tout mouvement, toute construction incontrôlée dans sa ville. Mais c'est donc sans compter sur Emmett, Lucy, et Vitruvius, une sorte de Gandalf qui se bat contre M. Business, le gros méchant.
La première chose, c'est que ça rend vachement bien. Les personnages, les animations, les décors, tout est parfaitement réussi. Le tout colle très bien à l'univers, et on a qu'une envie, c'est de ressortir les vieilles boîtes de Lego des cartons et d'essayer de construire un truc. N'importe quoi : un bâteau pirate, un vaisseau spatial.... Le doublage également colle parfaitement, même si je regrette un poil que certains personnages emblématiques n'aient pas eu leur "vrai" doubleur (Christian Bale pour Batman, Harrison Ford pour Han Solo, Ian McKellen pour Gandalf...).
Ensuite, le scénario. Une bonne histoire classique sur la naissance d'un héros, la petite histoire d'amour (évidente et prévisible) qui va bien pour plaire à tous les publics, de l'action, et juste ce qu'il faut de rebondissements.... sauf que la fin (je parle de l'affrontement avec M. Business) est nase; c'est le seul reproche que je peux faire à ce film. Très déçu par la résolution de ce "problème". Mais j'ai bien aimé l'autre moitié de la fin, que je ne spoilerai pas.
Un vrai bon film d'animation. Avec quelques défauts, mais rien de rédibitoire.