Emmet, la personne la plus ordinaire qui soit, est pris par erreur pour le Maître Constructeur, celui qui peut sauver le monde. Grâce à l’aide de Vitruvius, un vieux mystique aveugle et complètement fêlé, d’une jeune femme aussi belle que robuste et de Batman (oui, lui-même !), Emmet va se battre contre le tyran maléfique Lord Business qui veut détruire l’univers LEGO.
"Tout est super génial !" Ce titre est l’unique chanson du film, mais elle vous marquera à vie… Bon, au moins vous la fredonnerez pendant les deux ou trois jours qui suivront, comme quand vous avez regardé le Roi Lion et que vous n’arrêtiez pas de chanter en boucle "Hakuna Matata". Cette chanson sera en tout cas dans le vrai tout le long de l’aventure, car oui, tout est super génial dans La grande aventure Lego.
Tout est super génial déjà pour l’époustouflante qualité visuelle. Un mélange parfait d’animation image par image et de CGI, où les réalisateurs s’en donnent à coeur joie pour introduire des millions d’idées. C’est beau, coloré, ça part dans tous les sens, bref on en prend pleins les yeux, pour le meilleur, et juste le meilleur.
Tout est super génial ensuite car le rythme est totalement déjanté : ça défile à une vitesse sensationnel. Tous les personnages, qui sont sur le qui-vive H24 en gueulant à longueur de temps, sont forcément sous coke (on me fera pas croire le contraire), et les péripéties s’enchaînent dans un joyeux bordel terriblement drôle ou excitant grâce à ses scènes d’action inventives et maîtrisées de bout en bout.
Tout est super génial enfin (et surtout !) pour son absurdité ahurissante. Des gags imprévisibles à s’en casser les côtes, du comique de répétition à la pelle (vaisseau spatiaaaale !), des personnages secondaires d’une débilité irrécupérable (Batman est sans conteste l’un des plus barge et hilarant du groupe), ou encore des caméos d’autres héros légendaires, pour qu’ils n’ont aucun respect !
Mais voilà, en plus de nous fournir un spectacle de haute volée servi par une franche partie de poilade, La grande aventure Lego nous surprend dans un final émotionnel, où ils placent un message tendre, intelligent, et bien amené pour que le tout reste très cohérent.
POUR LES FLEMMARDS : Ce film est donc tout simplement une perle (enfin une brique…) car c’est complètement déjanté, visuellement brillant et inventif, aux gags absurdes tout bonnement hilarant et qui, en plus, à un vrai fond. Et par ailleurs, c’est aussi la meilleure adaptation d’un Batman…