Salutations visiteurs !
Tout d'abord, omettons le résumé du film, car cela est souvent sans intérêt. parlons de ce qui est important, et ce qui fait de ce film, un film culte pour moi. Premièrement, l'univers LEGO bien-sûr, si attachant et familier pour chacun de nous ; qui dans sa vie n'a jamais été en contacte avec des pièces LEGO, ou du moins, en a vu à la télévision ? Personne ou presque, ce qui fait un premier argument solide pour ce film, et ce pour n'importe quel novice du cinéma.
Deuxièmement, la trame scénaristique, ah, pour moi le point primordial de ce film, ne serait-ce que jusqu'au trois quart du film. Je m'explique ! Dès les premières minutes du film, le ton est donné, c'est drôle, ça déroge des codes et des clichés, c'est sarcastique et terriblement bien écrit. Néanmoins, ce qui fait la force de cette trame, c'est l'esprit très adulte qui est appliqué à l'oeuvre, c'est certes un univers très enfantin, tout coloré et d'apparence joyeux, avec la musique entonné sans cesse par les personnages du film "Everything is Awesome'', cependant, ce n'est qu’apparence, une dystopie maquillée en utopie bien terne, jusqu'à y voir un monde créé de toute pièce par notre ami George Orwell, une manipulation si bien orchestrée qu'elle passe inaperçue. Les médias, en avant garde pour faire aboutir cette machination qui fait du spécial quelque chose de banal et le clone à l'infini, une infinité de non-créativité, de non-personnalité, de non-identité et donc de non-pensée. Égaux pour être sans ego ?
Enfin, pour conclure, et ne point m’éterniser, Je dois admettre que le dernier quart du film m'a un tantinet déçu, s'éloignant de ce coté adulte et satirique que fut la plus grosse partie du film, il devient plus enfantin et tout public, peut-on lui en vouloir ? Pas vraiment, ce film reste un film destiné aux enfants avant tout, et pour l'effort fait par les réalisateurs de cette magnifique oeuvre, qui ont su imaginer un mélange touchant à toutes les tranches d'âges sans tomber dans le bidon ou le classique, pour cela, je leur dis merci, c'est du grand cru.
Ps : Le cliffhanger de fin sauve un peu le dernier quart du film, ce qui équilibre un chwiya le tout !