J'avais dans ma petite bibliothèque cinématographique, La Grande Aventure LEGO, sans trop savoir pourquoi j'avais téléchargé ce film d'animation. En réalité, je n'aime pas les films d'animations. Et c'est parce qu'il fallait bien que j'ouvre ce fichier un jour que je suis tombé sur une Grande Aventure, une vraie !
La Grande Aventure LEGO est un long-métrage rafraîchissant, qui fait du bien, qui m'a donné le sourire pendant et après son visionnage. Le réalisme de la 3D est impressionnant, l'on reconnaît nos petits jouets d'enfance jusqu'au moindre détail. Les animations sur l'eau, sur le feu et les jeux de lumières sont sublimes et assez amusantes. Moi qui suis plutôt un adepte de la vieille école en ce qui concerne l'animation, je dois dire que je suis bluffé par le résultat de ce film.
Pour l'histoire maintenant, elle est mignonne, assez banale avec sa vision manichéenne propre aux animations, mais très bien racontée et terriblement drôle ! Parce que oui, on a le droit de le dire aussi, ce film LEGO est vraiment marrant ; les références y sont nombreuses et les traits d'humour ne se limitent pas au jeune public ou aux traditionnels running-gag des habituels films Pixar et autres Disney. Que dire de ce passage où Vitruvius se démène comme un beau diable pour éliminer toute la garde de Lord Business... pour finir décapité. Hilarant et rompant totalement avec les codes des films d'animation. J'ai passé un superbe moment avec Ennet, Lucy et tous les autres acolytes. Malgré son côté dérisoire, j'ai grandement apprécié le message sur ce LEGO insignifiant qui croit être l'élu. Ce n'est ni trop dans le pathos, ni pas assez. Le passage sur la main du créateur est parfaitement trouvé et le retour à la réalité en fin de film est très bien amené.
En somme, un film très agréable, réussi, qui donne le sourire. Un film à voir et sans doute à revoir. Maintenant, j'attends impatiemment la suite prévue pour 2018 et j'ai surtout une envie irrésistible... de rejouer aux LEGO.