Ayant adoré le premier opus, j'avais grande hâte de découvrir cette deuxième partie pour savoir ce qu'elle vaut réellement. Voyant la moyenne générale peu enthousiaste, je commençais à avoir des doutes mais j'ai quand même voulu vérifier si c'était réellement le cas. Et puis, le jour de sa sortie officielle, il n'était pas diffusé dans mon cinéma habituel.... J'ai donc du attendre pas mal de temps avant de pouvoir le voir dans un autre cinéma dans une autre ville. Après, j'ai remarqué qu'il s'agissait du réalisateur des "Trolls" de Dreamworks et de "Shrek 4", j'ai compris pourquoi ce film n'a pas la moyenne que je pensais. Maintenant que cela est fait, je constate que cette suite était très sympa mais qu'elle a pas mal de défauts comparé au premier.
Personnages: Emmet (Arnaud Ducret) continue de voir le monde comme super génial parce qu'il garde l'espoir que le monde pourra redevenir plein de joie de vivre. C'est un personnage qui refuse de grandir mais qu'on ne peut s'empêcher de soutenir parce qu'il est le seul à redonner un peu d'espoir pour ce monde. Il doit apprendre à devenir plus adulte et mature pour pouvoir sauver ses amis, il évolue bien au fur et à mesure de ce long-métrage. Lucy (TAL) est une survivante qui a toujours été habituée à combattre et a du mal à croire à l'idée de ce fameux monde en paix. Ça se comprend quand on se met à sa place, elle a toujours été habituée à se battre et jamais à se reposer ou de penser à son bonheur. Elle évolue assez pour se rendre compte qu'elle ne doit pas changer Emmet mais l'accepter tel qu'il est. De plus, on apprend à mieux connaitre son passé et sa personnalité, elle est encore plus intéressante que dans le premier opus. Rex Danger (Arnaud Ducret) est un abandonné qui a vécu seul pendant longtemps mais qui a réussi à se construire une vie de son coté en enchaînant tous les métiers. C'est aussi un très grand fan d'Emmet qui sait l'aider lorsque cela est nécessaire. C'est un personnage intéressant et qu'on comprend quand on se met à sa place, y compris dans ses objectifs. La Reine aux milles visages (Virginie Emane) est une méchante qui veut se marier avec Batman afin de pouvoir unir les deux mondes qui les sépare. Ça se comprend quand on se met à sa place, et c'est une bonne manière de vouloir faire évoluer ses deux mondes. Le général Mayhem (Youna Noiret) est une générale obéissante à la Reine aux milles visages mais qu'il ne faut pas sous-estimer, elle est beaucoup plus forte qu'on ne pourrait croire. Tout comme la Reine, elle soutient ce mariage afin que les deux mondes puissent se réunir, ça se comprend aussi. Batman (Philippe Valmont), Unikitty (Maeva Méline), Benny (Benoît DuPac) et Barbe d'Acier (Franck Lorrain) sont toujours aussi forts et cools que dans le premier opus. Aussi, comme dans le premier opus, ils n'ont pas de grand développement mais ce n'est pas un drame. Il y a juste Batman qui a un plus grand rôle à jouer que les autres en tant que symbole du monde des LEGOS qu'on connait.
VF principale: Il est vrai qu'elle peut sonner faux à certains moments mais elle est plutôt convaincante. On sent qu'Arnaud Ducret en Emmet et Tal en Lucy ont du mal à toujours doubler correctement mais ça se rattrape avec Philippe Valmont en Batman, Maéva Méline en Unikitty et Benoît DuPac en Benny. Sinon, Virginie Emane colle bien pour la Reine aux mille visages et Youna Noiret se débrouille bien en Sweet Mayhem. Bref, c'est une VF plutôt bonne dans l'ensemble malgré les difficultés de certains comédiens.
Introduction: Commencer avec un flash-back de ce qui s'est passé à la fin du premier opus et les nouveaux LEGOS qui attaquent et détruisent tout ce qu'il y a, comme une fin du monde, est une bonne introduction qui nous révèle que c'est une suite directe. Non seulement ça nous résume le danger qui était arrivé précédemment mais ça nous permet de voir à quel point cette menace est sérieuse et a changé le monde de nos héros.
Message: C'est un très beau message que ce long-métrage arrive à nous transmettre. On doit accepter de grandir mais ça ne veut pas dire qu'on doit changer pour autant ou chercher à ne plus voir certains de ses amis, c'est un message que les enfants sauront retenir avec ce long-métrage. Ça et le fait qu'on peut jouer avec notre famille malgré que nos âges sont différents.
Apocalypse: Que le monde soit devenu une terre apocalyptique depuis l'arrivée des nouveaux LEGOS est une bonne idée. Par contre, on est tous d'accord pour dire que cet univers est fortement inspiré de "Mad Max" ? Après, c'est une inspiration qui fonctionne très bien pour ce film d'animation, ce n'est pas un problème qu'ils se soient inspirés de cet univers.
Humour: Il est plutôt bon et fidèle au premier opus quand on regarde bien. La plupart des blagues arrivent à nous faire rire ou sourire sans aucun problème tout en étant bien écrites, ça m'a fait plaisir de rire et sourire pendant la majorité du long-métrage. Par contre, ça ne vaut pas celui du premier opus, même si il reste assez bon.
Mise en scène: Elle est très bien gérée et très bien travaillée. On sent qu'ils ont beaucoup travaillé pour que les angles choisis et les musiques arrivent à nous raconter ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. C'est du très bon travail parce qu'on arrive à comprendre ce qui se passe facilement sans aucun souci.
Références: On a toujours quelques références au premier opus qui passent plutôt bien mais on a aussi quelques références qui sont nouvelles comme Aquaman, dernière version, ou Harley Quinn (qui est mignonne dans sa version "Suicide Squad"). Bref, ça fait plaisir de voir quelques nouvelles références dans cette suite.
Univers: Maintenant, on a un univers qui s'est étendu avec de nouvelles contrées à découvrir et de nouvelles menaces avec de la technologie plus avancée comme des vaisseaux spéciaux qui peuvent se réparer d'eux-mêmes, c'est une belle manière d'élargir l'univers de "la Grande Aventure LEGO" pour une suite.
Histoire principale: D'abord, on a l'histoire de Lucy et de ses amis qui se font enlever par un nouveau truc et Emmet se met en tête d'aller les sauver par ses propres moyens. C'est une histoire simple mais intéressante pour donner envie de connaitre la suite, Emmet arrivera t-il à sauver ses amis ?
Représentation: Incroyable de voir qu'ils sont allés jusqu'à faire un monde apocalyptique comme "Mad Max" pour en faire des guerriers et une espèce de communauté hippie avec le monde de la Reine aux milles visages. Ils ne semblent pas être des représentations insultantes ou exagérées.
Thèmes instrumentaux: En ce qui concerne les musiques instrumentales, c'est du très bon boulot qui fait plaisir à voir. Ces thèmes sont très beaux, collent en fonction de ce qui se passe et ce sont de belles musiques à réécouter en dehors de ce long-métrage.
Fin: Une très belle fin pour tous nos personnages, que ce soit dans le monde des humains ou dans le monde des LEGOS. Sans spoiler, je dirais que c'est une fin heureuse où nos personnages ont évolué et où tout va pour le mieux pour tout le monde.
Paysages: Ils sont vraiment de toute beauté, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Tous les paysages de ce long-métrage sont d'une grande beauté et donnent envie d'être explorées, j'ai savouré chaque paysage de ce long-métrage.
Animation: J'ai du mal à voir si il est plus travaillé que le premier opus mais ça reste de la très belle animation à voir au cinéma. On a toujours une animation très fluide et très bien travaillée par l'équipe, c'est du très bon travail.
Retranscription: Encore une fois, l'histoire des LEGOS est liée à celle des enfants dans le monde réel et ça fonctionne encore très bien car cette histoire arrive à donner plus de sens à celle du monde des LEGOS.
Relation: Là, je suis obligé d'en parler ici parce que c'est un gros problème de ce long-métrage qui fait mal au cœur. On a Batman qui tombe amoureux et qui est en mode "totally in love" avec la Reine aux milles visages. Je dis non, je dis non parce qu'il n'y a que deux femmes qui ont réellement réussi à toucher le cœur de Batman, Talia Al Ghul et Selina Kyle. Voir Batman tomber amoureux d'une espèce de créature bizarre passe encore, mais de le voir abandonner son style sombre habituel pour être en mode bisounours avec elle fait trop mal à voir. Ça fonctionne dans le contexte de l'union des deux mondes mais je n'arrive pas à prendre ce couple au sérieux, désolé.
Chant: Alors là, on ne va pas être d'accord. Non seulement les chansons chantées ne sont pas très bien chantées mais elles n'étaient absolument pas nécessaires. Surtout que les chansons ne sont liées qu'à la méchante du long-métrage. Ok, quand on connait la vérité sur la méchante, on comprend pourquoi elle chante souvent (sûrement parce qu'elle regarde beaucoup de Disney). Mais bon, les chansons chantées n'étaient pas si géniales que ça, sauf "Rien n'est super génial" qui est la seule que j'aime beaucoup et qui colle très bien à ce qui se passe.
Remix: Entendre les Kids United faire le remix de "Tout est super génial" est une très mauvaise idée, c'est presque comme si ils avaient failli me faire détester la chanson de base. Pourquoi vous ne vous êtes pas contentés de remettre la chanson originale ? Ça aurait été mieux plutôt que de les faire chanter pas des enfants. Enfin, je n'ai pas du tout aimé ce remix et j'aurais préféré que ce soit la même version que dans le premier opus.
Insistance: Le souci avec l'humour est qu'il insiste un peu trop sur certaines blagues et elles ne marchent plus à cause de cela. C'est dommage que certaines blagues soient aussi insistantes parce qu'on a l'impression qu'elles ne font que gagner du temps. Dommage, parce que l'humour est plutôt bon dans l'ensemble.
Image: J'avais déjà mal au cœur en voyant Batman en blanc dans "LEGO Batman" mais là, c'est encore pire ! Voir Batman avec un costume blanc plein de paillettes fait mal aux yeux et au cœur, même pour de l'hypnose. Bref, ce n'est pas un drame mais ça m'a fait très mal aux yeux de voir Batman dans cet état.
!!! PARTIE SPOIL !!!
VF secondaire: J'en vois certains qui vont se plaindre du fait que Donald Reignoux fasse Lex Luthor mais je vous pose la question, rappelez moi qui a doublé Lex Luthor dans "Batman v Superman" ? C'était lui et il était bien investi dans la VF. Personnellement, je ne trouve pas que c'est la voix la plus adaptée mais ça reste une voix qui colle pour une ou deux lignes de dialogues, j'accepte. Pour le reste, c'est très bien. Wonder Woman et Superman ont leurs voix de leurs derniers films live et Green Lanthern a retrouvé Pierre Tessier en VF. Donc, la VF secondaire est aussi très bien.
Rex: Suis-je le seul à avoir l'impression que Rex est très proche de Chuck Norris (et Chris Pratt pour le coté chasseur de raptors) ? Ce n'est pas gênant mais je trouve ça beau de voir un personnage comme Chuck Norris représenté dans un film sur des LEGOS. Sinon, concernant la scène où il disparait, j'en vois bien certains se plaindre du fait qu'il arrive encore à tenir debout alors qu'il n'a pas de jambes. C'est vrai mais je rappelle que cette histoire est né de l'imagination de plusieurs enfants alors, ça passe sans problème pour moi.
Raptors: On ne va pas se mentir, ceux qui aiment les raptors ne seront pas contents parce qu'ils en ont fait des hommes de main capables de tout faire pour un chasseur. Personnellement, je n'ai pas été choqué de voir cette utilisation des raptors mais je peux comprendre ceux qui n'aimeront pas. Comme vous, j'adore les raptors de "Jurassic Park" mais je trouve que ce qu'ils ont fait passe bien avec ce long-métrage, surtout quand c'est lié à l'imagination des méchants.
Histoire secondaire: Dans le monde des humains, c'est le grand frère qui a grandi mais qui refuse de prêter ses personnages à sa sœur et sa sœur les lui vole afin de pouvoir jouer avec son frère et ses LEGOS à lui. C'est une belle histoire entre un frère et une sœur qui se rapproche et acceptent enfin de jouer ensemble malgré que leurs univers soient différents.
Paillettes: Donc, les paillettes transforment les personnages en habitant heureux et obéissant à la reine aux milles visages ? Je trouve que cette idée fonctionne à merveille quand on sait que c'est une petite fille qui représente la méchante. Le coté nunuche a son rôle à jouer à ce moment là et c'est bien exploité.
Vérité: Donc, on apprend que le véritable méchant qui veut mettre fin aux deux mondes était Rex parce qu'il s'agit d'Emmet dans un futur possible ? Mais c'est un révélation qui se tient très bien pour révéler le véritable méchant de l'histoire, c'est du très bon boulot parce que je n'avais rien vu venir.
Au final, c'est une très bonne suite qui a été faite mais on est assez loin de la qualité du premier opus (par rapport à mon ressenti du premier en tout cas).Avec une mise en scène toujours au top, un beau message, des personnages bien travaillés, un univers aussi chouette et des messages aussi beau pour les enfants, il est évident que ce long-métrage arrivera à convaincre les enfants. Après, il est vrai que les chansons chantées, que la relation installée pour Batman ne passe pas, que les chansons chantées ne sont pas géniales et que le remix des Kids United fait mal aux oreilles mais ça ne nous empêche pas d'apprécier ce long-métrage à sa juste valeur. Je peux comprendre les personnes qui ont été déçus (surement parce que vous vous attendiez à trop de choses à cause de la qualité du premier opus) et que cette suite est loin du niveau de qualité du premier, mais ça reste un très bon film qui a su me faire passer un très bon moment.