Aujourd'hui m'est venue une envie ou même un besoin de cinéma, trop de soleil il fallait que je m'enferme dans une salle obscure, vous comprenez ? Et ne sachant pas trop quoi aller voir je me décidais sur LEGO Movie 2 (je vais l'appeler comme ça c'est plus court), j'étais impatient de me faire mon avis par moi-même car les avis divergent sur ce bon vieux SC. Le premier est correct pour moi, un peu cucul mais bon c'était à la limite de l'acceptable, donc pourquoi pas voir le deuxième ?
Erreur, grossière erreur, si la catastrophe n'est pas totale il y'a peu de choses à sauver dans ce film...
Dès le début et pendant près d'une heure nous sommes aspirés dans un tourbillon d'un vent de folie (et tu chantes chantes chantes !), mais vous savez j'aime la folie et elle me le rend bien, en voyant les 10 premières minutes je me suis dit que "ok ça va dans tous les sens, c'est du grand n'importe quoi mais ça peut être cool..." Erreur, encore une fois.
Le film lui-même ne sait pas où il va, je pourrais presque admirer le fait qu'il y a une certaine cohérence, vu que c'est sensé sortir de l'imagination de deux enfants, mais bon je subis le film donc c'est difficile.
Je me suis demandé si je n'étais pas trop vieux pour ces conneries un moment, peut-être oui peut-être même sûr mais bon j'ai quand même conservé mon âme d'enfant, et les dessins animés font encore partis de ma vie et j'estime être en mesure de juger si un film pour enfants joue son rôle. Et franchement j'ai pas beaucoup ri, les blagues sont aussi prévisibles que si je dis que le Barça va gagner ce week-end... J'ai soufflé quelque peu du nez mais ça n'a jamais atteint des sommets, et dans une salle assez remplie d'enfants j'ai pas entendu la salle se retourner non plus.
Et c'est bien là le nœud du problème, à qui s'adresse le film ?
Il essaye par tous les moyens de s'adresser aux enfants comme aux parents traînés de force ou aux jeunes adultes qui n'avaient rien à faire à ce moment là, c'est un peu long comme phrase hein ? Tout ça pour dire que non il n'y arrive pas, ou alors il s'y prend très mal. LEGO Movie 2 quand il ne fait pas intervenir un twist de l'enfer, il case une référence, enfin il case... Il imprime sur un panneau fluorescent: "Eh ! C'était une référence c'est drôle ! Riez ! Svp... :'("
J'ai lu de nombreux avis qui critiquaient Ready Player One pour toutes ses références, et plus récemment pour Ralph 2.0, alors oui il y'en a plein je suis d'accord mais elles sont faites avec beaucoup plus de subtilité, elles ont un but (petit parfois certes) mais là c'est juste on fait une référence pour faire une référence, parce que c'est cool, c'est à la mode, comme les oignons à la ceinture il fut un temps, mais là n'est pas la question.
Je vous vois déjà vous marrer derrière votre écran, si si je vous assure, oui Sully qui se plaint de trop de références c'est une blague, c'est l'infirmière qui se fout de la maternité.
Alors oui, je suis friand de références c'est vraiment quelque chose que j'adore mais quand elles sont bien faites. C'est exactement comme la vulgarité dans un dessin animé ou dans le rap, je l'apprécie énormément dans le second degré mais pas quand c'est là juste pour être là, juste pour se donner un genre, etc...
Bref donc au bout de la 50ème référence inutile j'ai dit stop.
Mais en plus de ces 2 choses qui m'ont fait rager, ils ont réussi à caser une troisième chose, comme pour compléter une triforce du mal, des chansons...
Je veux dire, même Batman il le dit: "Oh non elle va encore chanter !", vous le savez vous-même que c'est une mauvaise idée pourquoi vous le faites ? Un moment donné j'ai eu des souvenirs horribles qui sont remontés à la surface, j'ai pensé Aux Trolls cet arc-en-ciel de conneries immonde, et je me suis dit que c'était pas non plus à ce niveau là mais qu'on s'en approchait. Et oh surprise ! Le réalisateur de LEGO movie 2 est le même esprit malade qui a enfanté Les Trolls, c'est sûr qu'on est loin du réal de Jurassic Park ou d'un auteur des Simpson là.
J'avais besoin de faire une critique parce que je n'arrivais pas à me décider sur mon ressenti, même si je n'ai dit que des points négatifs j'étais tout de même chamboulé en sortant du cinéma. C'était plein de défauts mais c'était pas totalement nul non plus, ça partait un peu trop dans tous les sens mais visuellement c'était plutôt beau. La beauté ça fait pas tout malheureusement, mais le rythme était bien, bien soutenue oui vu que ça n'arrête quasiment jamais, mais bon au moins pas le temps de s'ennuyer. Un signe qui ne trompe pas c'est quand je commence à penser à la note que je vais lui mettre et quand j'y pense toutes les 5 minutes et qu'elle descend de plus en plus c'est pas bon ça. J'étais même pas décidé en sortant sur ma note et là je le suis pas complètement, j'hésitais à mettre 5 pour être gentil mais en repensant à tout ce qui n'allait pas ça serait vraiment récompenser la médiocrité, 4 c'est peut-être encore trop gentil je sais pas... Ouais mais 3 ça me paraît dur, c'est compliqué de noter parfois. Bon allez 4 on coupe le lego en deux.