Je continue d'apprécier les projets de Phil Lord et de Christopher Miller même quand je ne les aime pas, comme pour Lego Movie. Parce que ça reste quelque chose d'un peu différent de ce qu'on nous sert en terme de film d'animation, tant dans le visuel que la narration.
L'intrigue est un peu foutraque, remplie de courtes scènes vite expédiées, d'une mise en mouvement constante. En même temps ça fait penser aux histoires qu'on s'invente quand on est gosses mais bon... vu qu'il y a clairement recours à des effets narratifs professionnels, ça serait trop facile de s'en tirer avec cette simple excuse. Donc c'est foutraque et vite expédié. C'est bourré de références aussi, peut-être un peu moins que dans le premier volet, ce qui rend ce film-ci un peu plus digeste. L'exploration d'autres univers est une bonne idée, mais n'est pas assez exploitée à mon sens. De plus on ne saisit pas toujours bien le rapport avec le monde 'réel'.
La mise en scène est ce qui impressionne le plus : les textures, mais aussi l'inventivité mise à l'emploi constamment (malheureusement, ça facilite les dei ex machinae aussi). Mais tout va trop vite du coup on ne profite pas assez du côté construction ni même de la construction finale en soi. Les personnages sont sympathiques mais trop nombreux et pas toujours très bien exploités (on se demande pourquoi ils sont là au final, à part pour des gags interchangeables). Les voix et autres bruitages sont plutôt réussis. L'action est spectaculaire, avec de belles idées visuelles.
Bref, ça se regarde parce que ça reste joli, mais un clip de 20 minutes aurait largement suffit.