Billy Wilder inconnu, découvert par hasard.
Le scénar est habile et met en avant les absurdités du système assuranco-juridique du monde anglo-saxon (le même qui fait aujourd'hui qu'il y a des autocollants sur les micro-ondes pour ne pas y mettre ses animaux domestiques ou des femmes enceintes barrées sur les bouteilles d'alcool). Bref.
En cela, il est assez novateur pour l'époque, même si aujourd'hui ces problématiques d'assistanat revendicatif d'une partie de la population, lobotomisée aux fake-news et autres zemmouries sont quotidiennes à travers le monde.
Jack Lemmon est tjs bon, même dans les mauvais films. Walter Mattau (oscarisé, à raison, sur le coup) compose un savoureux avocaillon marron et véreux et Judi West (découverte avec ce film) est pas mal en ex-épouse qui revient aux nouvelles.
Le film met un peu de temps à partir mais ensuite c'est parfois assez drôle avec les 2 espions de l'assurance en planque et le pauvre footballeur américain confus de l'accident dont il se pense responsable.
Néanmoins, comme dans Un, deux, trois, il manque un truc pour que cela soit totalement jouissif. C'est pas les acteurs, ni le scénar...
Imaginons le même sujet mis en scène par Lubitch ou remaké en comédie italienne avec Sordi en Lemmon...
Sinon, sur un scénar proche mais pas drôle du tout il y a "Le temps de la revanche", sombre et allégorique film argentin post-dictature