John Morlar est retrouvé gravement blessé à la tête dans son appartement. Entre la vie et la mort, il est conduit à l'hôpital pour des soins. L'inspecteur Brunel enquête.
La grande menace (The Medusa Touch), tourné en 1978, par Jack Gold est un thriller fantastique. Le casting est international pour cette production franco britannique: Richard Burton, Lee Remick et Lino Ventura. Le scénario et l'atmosphère ne sont pas sans rappeler d'autres films fantastiques tournée au seuil des années 80 comme La malédiction. S'ouvrant sur un plan d'une reproduction du cri de Munch et marqué par un déterminisme sombre illustré par plusieurs catastrophes, le film se déroule comme une chronique à rebours, le premier plan étant celui de la tentative de meurtre sur la personne de John Morlar sur laquelle va enquêter Brunel, un policier français (Lino Ventura). Aidé dans ses recherches par le Dr Zonfeld (Lee Remick), Brunel va reconstituer le parcours de Morlar tandis que celui ci gît, apparemment mourant dans un lit d'hopital.
La grande menace est un film policier avec des saillies de film catastrophe (Scènes de panique dans la Cathédrale de Westminster...) qui s'inscrit dans la veine des fictions pessimistes qui ont fleuri dans les années 70. Adolescent, j'avais été favorablement impressionné par ce film la première fois que je l'ai vu.
Dans une ambiance d'Apocalypse, le dernier plan du film sur le regard d'acier d'un Richard Burton alité, recouvert de bandages, personnage hors du commun et misanthrope, déchiré entre le bien et le mal, déclarant "Ne suis je pas un homme doué du pouvoir de déclencher les catastrophes?" en gribouillant avec difficultés péniblement sur un bloc-notes le nom de la centrale nucléaire britannique de Windscale est resté gravé dans ma mémoire.
La grande menace Le film sur youtube
Ma note: 8/10