J’avais découvert le film à la télé au début des années 80 – et donc forcément en grande partie oublié depuis – et bien c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai revu aujourd’hui, près de quarante ans plus tard. Les comédies françaises ont pourtant bien changé, mais La Grande Vadrouille reste unique.
C’est peut-être parce que le contexte du film est dramatique – l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale – que l’on rit d’autant plus aux gags et situations comiques. Et puis il y a l’irrésistible duo BOURVIL-DE FUNÈS, pilier de ce long-métrage.
Aventure, comédie, suspense, romance, le chef-d’œuvre de Gérard OURY mélange aussi les genres. Un chef-d’œuvre populaire rempli de scènes cultes que les jeunes générations apprécient encore actuellement (le film date de 1966).
Enfin, La Grande Vadrouille, est une des premières comédies françaises à la mise en scène ambitieuse (format Scope, couleurs chatoyantes, décors sublimes...) que le Blu-ray parvient à restituer. Par contre il n'y a pas de bonus hélas, c'est là qu'est l'os.