Je ne vais pas tergiverser, j’ai trouvé ce film nul, et encore, le mot est faible. Aussi, chose qui ne m’arrive pratiquement jamais, je ne crois pas que je regarderais la fin de ce film, que j’ai arrêté hier soir pour cause d’ennui mortel et d’endormissement à 20 minutes de la fin.
Je ne sais pas pourquoi le public apprécie ce film, en fait je ne comprends pas... Je vous jure que je n'ai pas l'esprit de contradiction, d'ordinaire je suis plutôt en harmonie avec l'avis général, mais en vrai, ce film a glissé sur moi sans me procurer la moindre émotion. Aussi je suis complètement hermétique à ce genre de cinéma et je le regrette presque. J'ai même l'impression que le public français oublie toute sorte de jugement personnel en sombrant dans une sorte de simulacre de patriotisme, juste parceque'il est de bon ton, lorsqu'on est français, de dire que l'on adore La Grande Vadrouille.
Je sais bien qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre du cinéma français, et j’ai essayé de le visionner sans apriori, mais je me suis fais tout simplement chier et je ne peux pas croire que je fais partie d'une minorité… j'ai vraiment trouvé ce film trés mauvais, et je ne dis pas ça par esprit de provocation. Ces vaudevilles à la con ne procurent aucune satisfaction. En tout cas, ce n’est pas cette ambiance vieille France, un peu grasse, qui me fera apprécier ce cinéma vide et insignifiant. Et que dire de l’humour… si seulement j'avais ri, j'aurais au moins pu défendre l'idée que le film est amusant, mais sérieusement, je n’ai pas ri une seule fois, je ne comprends même pas ce qu’il y a de drôle dans les grimaces et les pirouettes de Louis de Funès.
Pourtant l’histoire aurait pu m'intéresser, dommage qu'elle ne se contente que de schéma bien connu, déjà usé en ces années 60 par le cinéma américain populaire. Je parle du choc des classes et de la fuite en avant… Le contexte de seconde guerre mondiale et d’occupation allemande aurait aussi pu attirer mon attention s’il n’était pas mis à mal par Louis de Funès qui parasite tout le film avec ses crises de nerfs qui me fatigue. Non, mais sérieux, il ne vous fatigue pas vous? Moi, il me saoule des que je le vois. Oui, je suis l’un de ses rares français qui n’aime pas de Funès, et je dirais même que je suis persuadé qu’il y a plein de monde qui dit aimé de Funès juste parce que ça ne se fait pas de dire qu’on ne l'apprécie pas. Bhein ouais c'est pas patriote genre... Bhein moi je ne l’aime pas. Il ne me fait pas rire, je le trouve lourd, et chiant, tout cela à la fois. Heureusement, Bourvil est un peu moins agaçant. Quoi que l’on pense de son jeu niais, il a une allure et une tête sympathique, et il fait partit de ses personnes que l’on ne peut qu’apprécier. Je me suis raccroché à lui, mais cela n’a pas suffi à me faire apprécier ce que je voyais.
Clairement, cette comédie n’avait rien d’amusant à mes yeux. Je ne comprends même pas l’intention et le sens du film. Alors, comprendre son succès, c’est comme un cas d’étude pour moi. Il y a certainement eu une sorte d’élan populaire, le film est sans doute sorti au bon moment… je n’y comprends rien.
De tous les chefs d’œuvres du cinéma que j’ai vu jusqu’à lors, je classerais celui-ci au bas de ma liste. L'oeuvre est vide de tout intérêt. Ce n’est même pas que je n’ai pas aimé, c’est juste que je me suis fait chier pendant plus d’une heure et demie. Je laisse la dernière demi-heure aux oubliettes. Maintenant j'en appelle à votre indulgence. Tout le monde ne peut pas avoir les mêmes gouts que vous. C'est ma critique et ma sensibilité, alors, s'il vous plait, ne me sautez pas dessus pour m'arracher les yeux.