Ce film a d'autres titres, tant en anglais ("bring my gallows high") qu'en français ("pends-moi haut et court"). C'est à la fois un grand classique du film noir, un des meilleurs films de Jacques Tourneur, un des grands films de Robert Mitchum et un des meilleurs de la fin des années 1940.
Mitchum campe un homme qui s'est refait une vie comme garagiste dans le Middle West, mais qui va être rattrapé par son passé, en la personne d'une femme fatale qu'il croyait morte, jouée par l'éblouissante Jane Greer. Le méchant est joué par Kirk Douglas, parfait dans ce rôle.
Le film commence en Amérique du sud, continue à San Francisco et se termine, comme tout bon film noir, près des montagnes, non loin du lac Tahoe. La voix off de Mitchum rend la narration très prenante, sans fioritures. La photo de Tourneur est impeccable, tant pour l'urbain que pour les extérieurs naturels (j'ai même vu sur youtube quelqu'un qui avait retrouvé les lieux des prises de vue). Le couple Jane Greer-Robert Mitchum a une alchimie bien à lui et mérite de figurer au panthéon du film noir, à côté de Bogart et Baccal. Pour autant que l'on n'ait pas d'a priori sur les canons du cinéma de l'époque, c'est un film merveilleux. Mitchum résume la quintessence du héros de film noir, qui sait que la femme qu'il aime le manipule mais s'en fiche. Toute son attitude est résumée par cette réplique, alors que Jane Greer tente un mensonge improbable : "Baby, I don't care".
Je place ce film sur le même plan que "High Sierra" de Walsh.
Revu ce 13 janvier 2018. Toujours un aussi grand film, malgré ce côté petit budget. Si le scénario est tortueux, l'alchimie entre les personnages est toujours aussi incroyable.