Je pensais avoir à faire à un film mineur de Zemeckis, étant donné qu'il s'agit de son second long métrage et qu'il n'est pas des plus connus de sa filmographie. Et bien c'est un super film.
Déjà c'est extrêmement drôle, je rigole rarement devant une comédie mais là je m'en suis donné à coeur joie. Les personnages sont tous géniaux (mention spéciale au chien !), l'humour est tordant, le rythme et le sens du rythme sont parfaits. C'est du Chuck Jones parfaitement digéré. On reconnaît déjà bien Zemeckis avec une mise en scène qui propose quelques audaces techniques, mais qui sont comme toujours discrètes car elle s'intègrent parfaitement dans le récit. Le seul petit reproche que je lui fait, c'est que le film retombe un peu à l'arrivée de la fille du patron. La petite amourette avec Kurt Russell n'était pas nécessaire, mais elle n'est pas gênante non plus. Disons que son personnage aurait mérité un peu plus d'épaisseur ou d'écriture. Mais ce n'est pas un plaisir entaché car le film repars à 100 à l'heure par la suite avec cette histoire de "kilomètre" de bagnoles à trouver et une course poursuite finale de dingo.
C'est vraiment étrange de comparer ce film de début de carrière à ses dernières productions : comment Zemeckis a-t-il pu passer d'une telle irrévérence (qui aboutira à Roger Rabbit), à un politiquement correct outrancier et grossier (qui aboutira à Sacrées sorcières et Pinocchio). Il s'est fait littéralement bouffé par l'époque...